"L'Histoire de France selon Facebook" : ce qu'aurait posté Louis XIV le 6 mai 1682<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
"L'Histoire de France selon Facebook" : ce qu'aurait posté Louis XIV le 6 mai 1682
©

Bonnes feuilles

S’appuyant sur une chronologie réelle, l’auteur détourne les épisodes les plus connus de notre Histoire nationale. Le fil d’actualités court ainsi de l’arrivée des premiers hommes sur le territoire aujourd’hui français jusqu’à la création de Facebook en 2004. Extrait de "L'Histoire de France selon Facebook", de Baptiste Thiébaud, publié chez PUF (2/2).

Baptiste  Thiébaud

Baptiste Thiébaud

Baptiste Thiébaud est illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il a notamment publié M. Carré et M. Carré² (Les Editeurs tranquilles, 2012 et 2013).

Voir la bio »

1661-1789 : la Monarchie absolue

La mort de Mazarin marque un tournant dans le règne de Louis XIV et dans la monarchie française. Louis XIV, concentrant tous les pouvoirs, devient un monarque absolu : il est le Roi- Soleil dont la puissance est symbolisée par le Château de Versailles.

La volonté de puissance de Louis XIV se manifeste notamment par les nombreuses et longues guerres dans lesquelles il engage la France, guerres financées par la création de nouvelles taxes et une dette multipliée par dix pendant son règne.

La monarchie absolue permet toutefois le rayonnement de la France dans le monde : mécène et créateur dinstitutions comme les académies royales, le roi entend soutenir la vitalité intellectuelle et scientifique de cette époque, tout en exerçant la censure.

Avec la Régence (1715-1723), Paris redevient le centre du pouvoir. Cest sous Louis XV que les parlementaires, appuyés par les penseurs critiques de ce « Siècle des lumières », notamment les auteurs de l'Encyclopédie, commencent à se faire les défenseurs des libertés publiques. Déjà marquée par les problèmes financiers et par les guerres (guerre de Sept Ans), la monarchie est affaiblie. Louis XVI ne met pas en place les réformes à même de rendre plus juste et plus efficace le système fiscal. La crise économique qui souvre en 1778 comme la récolte désastreuse de 1788 attisent la colère du peuple, qui éclate en 1789.

Extrait de "L'Histoire de France selon Facebook", de Baptiste Thiébaud, publié chez PUF, 2015. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !