Après la Maison Blanche, la nouvelle vie de Barack Obama <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Après la Maison Blanche, la nouvelle vie de Barack Obama
©Reuters

USA Business

Barack Obama sera bientôt un jeune retraité de 54 ans. Le président a dévoilé ses ambitions post-présidentielles ainsi que son futur lieu de résidence. Mais plusieurs autres pistes restent possibles.

France USA Media

France USA Media

France USA Media est une agence de presse basée à Los Angeles. Elle couvre l'actualité des Etats-Unis en Français pour la presse, la télévision et l'internet, avec des correspondants à New York, Washington, Austin, San Francisco et L.A.

Voir la bio »

Barack Obama considère qu’il sera encore un beau jeune homme lors de son départ de la Maison Blanche. Un moyen d’annoncer qu’il ne compte pas rester les bras croisés « Je vais faire le genre de travail que je faisais avant, et trouver des moyens pour aider les gens » a t-il déclaré.

Les spéculations s’orientent vers New York ou Chicago où le couple possède une maison. Chacune des deux villes sont d’ailleurs en concurrences pour abriter la future bibliothèque présidentielle.

Alors que Michelle Obama et sa fille Malia ont été repérées sur le campus de Columbia ainsi qu’au Barnard College et à la NYU en Février dernier, sur le BuzzFeed, Reggie Love, l’ancien conseiller présidentiel, n’hésite pas à avancer que le président américain choisira de rester à Washington jusqu’en 2019 pour attendre la fin des études secondaires de Sasha, la plus jeune de ses filles, avant d’envisager de déménager.

Politico considère Hawaii comme une autre possibilité de lieu de vie pour la famille. Obama avait parlé de retourner là où il est né et où il a grandi entre 5 et 18 ans.

Comme le veut la tradition américaine depuis la présidence de Herbert Hoover (1929-1933), le président sortant érige sa bibliothèque dans laquelle seront préservés et rendus accessibles les papiers, enregistrements, collections et autres objets historiques de la présidence révolue. Barack Obama devrait installer la sienne à Chicago. La construction de la treizième bibliothèque débutera en janvier 2017 et sera gérée comme les précédentes par la NARA (les Archives nationales).

Chicago est la ville où Obama a passé la plupart de sa vie d’adulte, devenant travailleur social, puis avocat, professeur de Droit, et enfin sénateur au parlement local de l’Illinois, avant de devenir sénateur fédéral. C’est là qu’il a rencontré Michelle, et que la famille a vécu, dans le quartier huppé de Grant Park, jusquà l’investiture présidentielle de janvier 2009.

À Waimanalo, la propriété « Pahonu » a été rendue célèbre par la série « Magnum P.I» et selon les registres de l’État dont dépend Waimanalo, elle a été vendue pour 8,7 millions de dollars, une transaction réalisée par Seth Madorsky, avocat de Chicago et ami très proche de Barack Obama. La vente a été organisée par Marty Nesbitt, un magnat de private equity et également un ami de longue date du président. Les rumeurs avancent que cette propriété serait en fait une acquisition du président Obama qui comme George W. Bush, aurait utilisé des liens étroits pour l’aider à acheter des propriétés en toute discrétion avant de quitter le bureau. Ce qui conduit les spéculations sur l’intention du président de se réinstaller à Hawaï.

Barack Obama a annoncé lui-même lors du talk-show de David Letterman lundi 4 mai qu’il va enseigner le droit constitutionnel dans une école de droit à New York : « Je prévois d’enseigner le droit à la Columbia » a t-il déclaré. Il croisera sans doute dans la salle des professeurs Amal Clooney, l’épouse avocate de la star hollywoodienne, qui donne un cours sur les droits de l’homme, écrit le New York Post.

S’il est une information des plus sûres, c’est encore celle confirmée par le président de son intention d’améliorer la vie des jeunes hommes et des garçons issus des minorités ethniques par le projet « My brother’s Keeper Alliance » visant, grâce à des financements privés, à offrir plus d’opportunités aux jeunes. « Aider nos jeunes gens à rester sur la bonne voie », « Fournir le soutien dont ils ont besoin et réfléchir plus largement à leur avenir » le projet auquel il tient le plus selon lui :  « Cela restera une mission pour moi et pour Michelle et pas seulement pour le reste de ma présidence, mais pour le reste de ma vie ».

À la fin de son second mandat, le 20 janvier 2017, Barack Obama rendra les clés du 1600 Pennsylvania Avenue. L’Université de Columbia sera probablement inondée de paparazzis et surveillée par les agents des services secrets mais Obama a fait savoir qu’il ne faudrait pas compter sur lui pour en faire un job à temps complet.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !