"Taybeh, dernier village chrétien de Palestine" : les attentats antichrétiens au quotidien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"Taybeh, dernier village chrétien de Palestine" : les attentats antichrétiens au quotidien
©

Bonnes feuilles

Taybeh, environ 1 300 âmes, est un petit village à une trentaine de kilomètres au nord de Jérusalem, non loin de Ramallah, dans les fameux territoires palestiniens qui se trouvent de l'autre côté du Mur de séparation. Sa particularité ? C'est d'être le dernier village entièrement chrétien de Terre sainte. Extrait de "Taybeh, dernier village chrétien de Palestine", de Falk Van Gaver et Kassam Maaddi, publié aux éditions du Rocher (1/2).

Falk  van Gaver

Falk van Gaver

Falk van Gaver, diplômé de l'Institut d études politiques de Paris, est journaliste, essayiste et écrivain-voyageur. Il réside actuellement en Polynésie.

Voir la bio »
Kassam Maaddi

Kassam Maaddi

Kassam Maaddi, diplômé du Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg et de l'Université de Birzeit, est journaliste en Palestine et co-directeur du département du développement de la jeunesse de Caritas Jérusalem.

Voir la bio »

Aujourd’hui dimanche, à la messe, Abouna prêche sur les attentats antichrétiens au Moyen-Orient : « J’ai découvert qu’il y avait trois Dieux dans le ciel : un Dieu terroriste – celui des islamistes, un Dieu raciste – celui des sionistes, et un Dieu d’Amour – celui des chrétiens… »

Le soir, nous partons à la paroisse latine de la Sainte- Famille à Ramallah, où la messe est célébrée par le curé, Abouna Fayçal, pour les victimes des attentats antichrétiens en Orient. Ornements rouges en l’honneur des martyrs, et couronnes, banderoles en arabe et anglais « Stop killing innocents », scouts et guides en grande tenue, drapeaux pontificaux et palestiniens sont déployés. L’assemblée pleine est recueillie et triste, Palestiniens surtout, mais aussi des étrangers venus témoigner de leur affection et solidarité. À l’offertoire, une procession de cierges pour chacune des victimes. L’onde de choc des attentats antichrétiens secoue les communautés chrétiennes d’Orient.

Après la messe, procession aux tambours et flambeaux aux chants du Vendredi saint, puis projection de photographies des attentats et de leurs victimes avec discours et prières. L’émotion est palpable, l’atmosphère lourde de peine. Intervient Nabil Chaaf, représentant de l’Autorité palestinienne :

Je parle avec tristesse mais aussi colère. Nous sommes les frères d’une même nation arabe, alors ce qui touche nos frères arabes touche tous les Palestiniens. Nous ne pouvons accepter que le sectarisme tue des innocents et surtout des chrétiens que le Coran nous a commandé de protéger comme des frères. En Palestine, les chrétiens sont nos frères, ils ont partagé la même lutte, les mêmes souffrances, c’est pour cela que nous allons protéger les chrétiens avec notre âme et notre sang.

Discours aussi de Janet Mikhaïl, chrétienne orthodoxe et maire de Ramallah : « Nous condamnons toute violence sectaire dirigée contre tous les innocents, pas seulement contre les chrétiens. » Une chrétienne irakienne témoigne également. Remerciements et condoléances, café amer, et dispersion dans la nuit.

Extrait de "Taybeh, dernier village chrétien de Palestine", de Falk Van Gaver et  Kassam Maaddi, publié aux éditions du Rocher. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !