Noire et bleue ou blanche et or : les scientifiques résolvent enfin le mystère de la robe bicolore<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Noire et bleue ou blanche et or : les scientifiques résolvent enfin le mystère de la robe bicolore
©Capture d'écran Tumblr Swiked

C'est mes yeux ou quoi

Une étude révèle que le cerveau joue des tours aux observateurs, notamment lorsqu'il s'agit du bleu.

Ouf ! La réponse à l'énigme de l'année est enfin arrivée, deux mois après avoir stupéfait tous les internautes. "En étudiant les couleurs de cette robe, nous pouvons répondre à une question millénaire : voyez-vous les couleurs de la même façon que je les vois ? Et bien la réponse est parfois non" explique Bevil Conway, un neuroscientifique du MIT. Forcément, pas besoin d'une étude pour constater que le genre humain est effectivement divisé en deux groupes : les "blanc et or" et les "bleu et noir". Le plus intéressant est plutôt de comprendre les raisons de cette opposition. Inutile de se frotter les yeux, c'est bien le cerveau qui s'emmêle les pinceaux.

Petit retour en arrière. En février dernier, une Ecossaise poste sur Instagram la fameuse photo qui fera le tour du monde : une robe rayée dont les couleurs varient en fonction de celui qui regarde la photo. "Moi et mes amis, on n'arrive pas à se mettre d'accord et ça commence à nous faire peur" écrit ainsi Caitlin McNeill. En réalité, les couleurs sont bien le bleu et le noir, comme le confirme la marque de la robe.

Pendant plusieurs jours, plusieurs affirmations (plutôt complexes) circulent pour expliquer ce phénomène surréaliste. Et comme les scientifiques se devaient d'y donner une réponse définitive, une étude germano-britannique, menée dans les universités de Giessen et Bradford, a donc été menée. Etrangement, jamais ce phénomène n'a été documenté dans la presse scientifique, remarque Livescience. Ce jeudi 14 mai, les résultats sont donc publiés dans la revue Current Biology.



Une première étape a été de sonder 1401 personnes. 57% des personnes reconnaissent les véritables couleurs tandis que 30% ne voient que de l'or et du blanc. Plus étrange, 13% des sondés observent des teints différents.

Comment expliquer cette différence ? En fait, l'œil humain est très perfectionné mais, à l'instar d'un appareil photo numérique, l'image captée est analysée et "retouchée" par le cerveau. En l'occurrence, il existe un mécanisme destiné à uniformiser les couleurs, quelle que soit la luminosité ambiante. Cela permet de voir la véritable couleur d'un objet, que ce soir le jour ou la nuit. "Lorsqu'il y a du soleil, en pleine journée, la lumière vire au bleu" détaille le DailyMail. "Donc le cerveau va ôter cette couleur." La lumière artificielle ou la lumière matinale va plutôt tendre vers les jaunes. Le but de notre cortex est donc de donner la même couleur finale quelle que soit l'exposition.

Et pour cela, le cerveau se base sur sa propre expérience. En une fraction de seconde, il analyse toutes les couleurs de l'image pour déterminer quelle est la luminosité et quelle couleur (bleu ou jaune) il doit ôter. Problème dans la photo, il manque du rouge et du vert, indispensables pour avoir des certitudes. En clair, le cerveau n'a pas assez d'informations pour déterminer quelle est la luminosité exacte. Surtout que le bleu n'a jamais vraiment réussi à notre cerveau. Ce dernier va donc improviser en fonction de sa propre expérience. Selon Bevil Conway, les personnes qui passent le plus de temps dehors ou ont été exposées à la lumière du jour ont davantage tendance à supprimer les bleus. Ceux qui sortent moins et affectionnent la lumière artificielle verront plutôt les vraies couleurs. Par ailleurs, des prédispositions génétiques pourraient aussi être en cause. Une chose est sûre, l'information ne passe pas la conscience. Inutile de vous en persuader, vous ne verrez pas la robe d'une couleur différente. Votre cerveau a fait son choix. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !