"Dindon malgré lui" : Molière et Feydeau en tandem, pour notre plus grand plaisir <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Dindon malgré lui". Textes de Molière et de Feydeau.
"Dindon malgré lui". Textes de Molière et de Feydeau.
©

Atlanti-culture

"Dindon malgré lui" : c'est une formidable idée d'avoir juxtaposé des scènes mythiques de Molière et de Feydeau. On rit énormément, et en toute simplicité.

Mathilde Bréaut pour Culture-Tops

Mathilde Bréaut est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
 
Voir la bio »

Thème

Couple, mariage, tromperie: lassée de votre mari ? Prenez un amant ! Votre couple tourne en rond ? Songez à la rupture ! Elle manque de folie ? Prenez une maîtresse ! Tout cela, à travers des scènes mythiques, extraites de pièce de Molière et de Feydeau.

Points forts

- "Fans" de Molière et de Feydeau - et vous êtes évidemment légions... - cette pièce est pour vous : c'est fou l'impression qu'on a, de réalisme, quand l'attention est aussi habilement focalisée sur des scènes clés ! La femme qui découche et qui se fait prendre en flagrant délit par son mari, le couple passionnel qui mène une vie nocturne parfaite jusqu’au moment où l’amant gaffe et dit qu’il est marié etc...

- Hélène Morguen et Patrick Chayriguès - c'est lui qui jouait le soir où j'y suis allée - passent d'un rôle à l'autre avec brio.

- La mise en scène aussi habile qu'économe. Les comédiens se contentent de deux draps blancs, quelques costumes, une musique que l’on connaît tous, le célèbre "C’est magnifique", de Luis Mariano. Petite habileté efficace, les comédiens partagent leurs sentiments avec le public, en se faisant passer pour des "amateurs", et ça marche.

Points faibles

Je n'en vois pas, quand on accepte l'idée d'un spectacle à petit budget...

En deux mots

Des textes légendaires, très bien choisis, et très bien servis par des comédiens remarquables : tout ce qu'il faut pour passer, en toute simplicité, une très bonne soirée.

Recommandation

Excellent Excellent

Tweet Culture-Tops

Une très habile rencontre Molière-Feydeau.

Suivre @culturetops sur Twitter

Informations

Mise en scène: Laurence Causse et Loïc Fieffé. Avec : Hélène Morguen et, en alternance, Patrick Chayriguès ou Sébastien Durand.

Guichet Montparnasse. 15, rue du Maine, 75014 Paris.

Réservation : 01 43 27 88 61. Tous les jeudis à 20H45. Jusqu’au 25 juin 2015.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !