"Tu me manques", de Harlan Coben : le roi du polar au mieux de sa forme <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Tu me manques", de Harlan Coben. Ed. Belfond.
"Tu me manques", de Harlan Coben. Ed. Belfond.
©

Atlanti-culture

Quand on lit "Tu me manques", on comprend pourquoi, à travers ses polars, Harlan Coben a déjà conquis 60 millions de lecteurs.

Jean-Pierre Dusséaux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Dusséaux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Dusséaux est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.
Voir la bio »

L'auteur

Harlan Coben, l’écrivain aux 60 000 0000 de lecteurs ! Auteur de polar préféré des Français, on lui doit la série de Myron Bolitar et l’adaptation par Guillaume Canet, pour le cinéma, de « Ne le dis à personne », qui connut un très grand succès public et obtint César. Son livre « Une chance de trop » vient d’être adapté en série de 6 épisodes pour TF1, avec Alexandra Lamy et Pascal Elbé. Tous ses livres sont également disponibles en édition Pocket.

Thème

"Tu me manques ", c’était la chanson fétiche de Kate et Jeff quand 18 ans auparavant ils s’aimaient et devaient se marier. Alors quand Kate retrouve Jeff, son premier amour, sur un site de rencontre elle croit tout à nouveau possible. Mais Jeff ne réagit pas à la chanson et Kate se met à douter : Est-ce bien lui ? Kate croise alors un adolescent dont la mère a disparu… avec Jeff ! Pour Kate, c'est le début d’une enquête qui va la dépasser. Au fil du roman l’enquête évolue, se densifie, prend des tournants étranges jusqu’à une fin en apothéose, qui laissera Kate seule avec ses secrets.

Points forts

Harlan Coben n’est pas qualifié de "Roi du polar" pour rien ! Il sait ménager suspense et frayeurs et distiller les révélations et les contradictions au fil d’un récit qui vous tient en haleine. A signaler une galerie de portraits particulièrement bien dessinés, riches en surprises. Mission accomplie pour Harlan Coben.

Points faibles

C’est du pur Harlan Coben : quand la quête de la vérité sur les autres et surtout sur soi sert de fil conducteur à une intrigue policière tirée au cordeau. Il ne faut pas être allergique à ce schéma...

En deux mots ...

Avec ce livre, Harlan Coben explore les mondes virtuels qui prennent aujourd’hui une place de plus en plus grande dans nos vies. Mondes d’illusion où l’on peut se créer une identité derrière laquelle se cacher. Mondes aussi de toutes les arnaques, arnaque à l’amour mais aussi, polar oblige, arnaque aux comptes en banque, et escroqueries de tout poil. En explorant ainsi un univers, Harlan Coben retrouve la veine de sa collection "Myron Bolitar", avec des personnages qui évoluent dans un milieu particulier (Le monde du sport, chez Myron) avec lequel ils interagissent. "Tu me manques" est peut-être le premier volume d’une collection dans laquelle nous retrouverions le personnage de Kate aux prises avec d’autres enquêtes dans des univers à chaque fois renouvelés : pour notre plus grand plaisir !

Recommandation

En prioritéEn priorité

Tweet Culture-Tops

Le Roi du Polar au mieux de sa forme.

Suivre @culturetops sur Twitter

Informations

"Tu me manques", de Harlan Coben. Ed. Belfond.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !