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Guillaume Gibault - Le Slip Français : "Une levée de fonds, une deuxième boutique à Paris et une ouverture à Tokyo"
©régis Duvignau-Reuters

La levée du Slip

INTERVIEW. Lancée en 2011, la marque de sous-vêtements créée par Guillaume Gibault annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de 360 Capital Partners. Finalisée en 8 mois, cette opération va permettre à l’entreprise de poursuivre son développement international. Le Slip Français annonce par ailleurs l’ouverture d’une deuxième boutique dans la capitale.

Que va permettre cette levée de fonds ?

Cela va nous permettre d’une part d’augmenter nos stocks pour ne pas rater des opportunités de business et de renforcer notre équipe de commerciaux. Nous prévoyons l’embauche d’un commercial pour la France et d'un autre pour l’export. Jusque là, nous avons beaucoup emprunté pour développer l’activité. Nous étions très bien suivis par les banques comme la BNP, la Société Générale et même la BPI. Cependant, nous avons besoin de renforcer nos fonds propres, principalement pour des raisons un peu techniques de ratio de dettes sur fonds propres. Enfin, cette levée de fonds va permettre le développement à l’export. Je pense notamment à la participation à des salons internationaux pour faire connaitre Le Slip Français.

L’export est justement un axe que vous avez privilégié dès le début de votre aventure. Quel bilan faites-vous ?

Cela démarre doucement ! Créer une marque, surtout à l’export, cela prend du temps. Même si nos ventes sont satisfaisantes en France, dès que l’on ouvre un pays, c’est comme si l’on recommençait à zéro. Sur l’Asie, nous avons ouvert notre boutique à Hong-Kong et sommes présents, grâce à notre agent japonais dans les principaux grands magasins de Tokyo et nous prévoyons l’ouverture d’une boutique à Tokyo en 2016, nous sommes en train de chercher un emplacement. Ce sont des stratégies de long terme sur lesquelles il faut être patient. Aux USA, l’opération visant à ouvrir un pop-up store a réussi, il va d’ailleurs être pérennisé dans une boutique à Los Angeles. Nous serons également présents en juillet sur l’un des meilleurs salons à New-York, une bonne opportunité pour nous.

En France, la première boutique ouverte en octobre vous donne-t-elle des idées ?

Cette boutique du Slip Français dans le Marais à Paris, quartier de la mode par excellence, est importante puisqu’elle permet de toucher des clients qui ne vont pas sur internet. Surtout, elle crédibilise la marque aussi bien pour les Français que pour un public international. Dans cet esprit, nous allons ouvrir une seconde boutique dans le quartier des Abbesses, à proximité de Montmartre, un autre site touristique de Paris. Elle devrait ouvrir le 15 juin. Enfin, en dehors de Paris, nous réfléchissons à des pop-up stores sur Marseille, Lyon et Toulouse. Notre but n’est pas d’avoir un réseau de boutiques comme d’autres marques mais bien d’être présents sur quelques endroits pouvant nous servir de vitrine.

Propos recueillis par Julien Gagliardi

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