Ces 10 applications sulfureuses disponibles sur smartphones<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Luxy, Whiplr, Tinder et Wikileaks sont disponibles sur smartphones.
Luxy, Whiplr, Tinder et Wikileaks sont disponibles sur smartphones.
©Reuters

Scandale numérique

Rencontres extraconjugales, données subversives ou jeux immoraux, de nombreuses applications ont échappé à la censure stricte des opérateurs de smartphones comme Apple et Google.

Pendant plusieurs mois, les spécialistes des applications mobiles se sont entredéchirés autour d'un petit renard. Derrière ce logo, "Secret", une application controversée qui permettait de lancer des informations anonymement à tous les utilisateurs. Le 30 avril dernier, le fondateur décide de mettre la clé sous la porte après plusieurs scandales. Mais ce répit cache mal l'ébullition autour des applications toujours plus sulfureuses.

1 – YikYak

Si Secret a disparu d'Itunes (Apple) et du Play Store (Google), c'est aussi parce que la concurrence est rude. Le nouveau leader du message anonyme s'appelle YikYak qui cible, avant tout, les adolescents. Et il ne faudra pas longtemps pour les scandales apparaissent là aussi. Le dernier en date remonte à fin avril, lorsqu'un étudiant de l'université américaine Virginia Tech a posté un message anonyme, menaçant l'institution d'une nouvelle tuerie de masse, comme celle qui a provoqué la mort de 33 personnes en 2007. En France, l'arrivée de l'application fait craindre de nouvelles dérives et notamment du "cyber-harcèlement" à l'école.

2 – Gleeden

Lorsque Gleeden a commencé à faire connaître, elle a forcément créé la polémique. Il ne s'agit pas d'un simple site de rencontre mais d'une plateforme pour mettre en relation, en toute discrétion, les hommes et les femmes tentés par une aventure extra-conjugale. Et son application est forcément tout aussi controversée. Mais déjà de nombreuses applications vont plus loin, comme Tinder, qui permet de rencontrer des personnes dans son entourage direct, grâce à la géolocalisation. Aux Etats-Unis, l'application la plus populaire s'appelle Ashley Madison et elle réunit 21 millions de personnes à  travers le monde.

3 – Periscope

"Et le gagnant est… Periscope." Dans un message court, au lendemain du match de boxe Mayweather /Pacquiao, le PDG de Twitter se réjouissait de la victoire de l'application qu'il a récemment racheté dans un combat moins sportif : celui entre Periscope et Meerkat. Ces deux applications servent à visionner des vidéos en streaming, c'est à  dire en direct, généralement de façon illégale. Et pour le combat de boxe, c'est Periscope qui a été le plus utilisé pour détourner les lois en matière de diffusion. Au-delà de l'aspect illégal, de nombreux défenseurs de la vie privée craignent la diffusion désorganisée et immédiate de vidéos volées, par exemple en équipant les drones avec l'application. 


4 – Wikileaks

Présent uniquement sur le Play Store d'Android (Apple ayant supprimé l'application sur Itunes), l'application Wikileaks permet de consulter les données gigantesques mises à disposition par la célèbre fondation. Pour le moment, elle n'a pas encore été mise à jour. Heureusement, de nombreuses applications similaires existent désormais pour consulter toutes les archives. Julian Assange, de son côté, est toujours coincé à Londres, au sein de l'ambassade d'Equateur, sous le coup de plusieurs mandats d'arrêt.  

5 – Cannabis Pocket Reference

Uniquement en anglais, cette application est étonnamment toujours présente sur le Play Store d'Android. Il s'agit d'une véritable petite bible pour faire pousser son cannabis chez soi avec des conseils botaniques, des détails sur les différentes variétés de marijuana et même des recettes. Sur le Windows Phone, une application similaire permet même de choisir sa variété en fonction des maux (migraines…) dont on souffre. Evidemment, la culture et la consommation de cette drogue est totalement illégale et il est probable que ce "guide" finisse par disparaitre rapidement des différents stores.

6 – Whiplr   

Encore un site de rencontre mais celui-ci est un peu particulier puisqu'il s'adresse exclusivement aux personnes attirées par le sadomasochisme et le fétichisme. Poussée par le succès de "50 nuances de Grey," Whiplr fonctionne comme toutes les autres applications, via la géolocalisation. Sauf que les goûts à indiquer sont tout de suite beaucoup plus crus et directs : jouets, rôles, matériels… Il est possible de définir ses attirances sexuelles envers les hommes et les femmes par pourcentage.


7 – UberPop

On ne présente plus Uber, la société américaine qui a réussi à provoquer des tensions considérables dans le petit monde des taxis. L'application UberPop permet ainsi à n'importe quel automobiliste de réaliser des "courses" moyennant rétribution. Si le procédé est interdit par la loi, pour des questions d'assurances, l'application est toujours disponible en téléchargement et de nombreux utilisateurs continuent de l'utiliser, malgré les risques des contrôles de police ou des altercations (parfois violentes) avec les taxis. 

8 – Knozen

Comment rendre l'ambiance au bureau la plus détestable possible ? En téléchargeant Knozen. Cette application permet de complimenter ses collègues de travail et de comparer leurs qualités personnelles. Evidemment, la pratique est bien différente et Knozen devient rapidement un moyen de critiquer anonymement celui qui partage son open-space. "Qui est le plus amical ? Qui est le plus susceptible de partir plus tôt du bureau pour un rencard ?" Voilà autant de questions qui permettront de créer les tensions nécessaires à une belle implosion de l'entreprise.

9 – Carmageddon

Les applications les plus controversée se trouvent bien évidemment aussi dans les jeux vidéo. Le dernier en date s'appelle Carmageddon et propose des courses de voitures sanglantes où écraser des piétons permet de gagner des bonus. Issu d'un jeu d'ordinateur, il avait tellement choqué la population allemande que les piétons avaient été transformés en zombies et le sang teinté en vert. D'autres jeux comme GTA et Mortel Kombat font aussi partie des applications les plus violentes des stores. 

10 – Luxy 

"Rencontrer des hommes riches et des belles femmes." Voilà comment se résume l'application Luxy, un site de rencontre américain destiné aux plus fortunés. Il faut dire que pénétrer dans le monde très retreint des plus riches coûte en 100 et 400 dollars selon les options que l'on souhaite. Il faut gagner en moyenne 200 000 dollars par an et ceux qui n'arrivent pas à tenir le choc sont tout simplement supprimés du service. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !