En recherche d'emploi ? Les polices d'écriture décryptées à la lettre par des professionnels de la typhographie et du CV <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Les polices d'écriture décryptées à la lettre par des professionnels du CV.
Les polices d'écriture décryptées à la lettre par des professionnels du CV.
©Reuters

A vos CV

Une police en particulier rallie tous les suffrages : Helvetica. Neutre et élégante elle donnera un aspect professionnel et honnête à votre CV. En revanche, vous pouvez oublier Comic Sans pour toujours. A moins de postuler pour une école de clowns...

Quiconque ayant déjà cherché du travail le sait, l'esthétique d'un CV est capitale dans l'image que vous souhaitez donner à votre potentiel recruteur. "C'est comme une carte de visite. Un bon CV doit donner un effet global structuré et esthétique. Il faut qu'il soit à la fois compréhensible et vendeur. Il doit faire preuve d'un juste équilibre entre la personne, son apprentissage et ses expériences professionnelles. C'est "Qui je suis", "Ce que je sais", "Ce que j'ai fait"", nous explique Catherine de Sinety, directrice de la gestion des cadres supérieurs à la Direction des Ressources Humaines de Plastic Omnium.

C'est pourquoi, dans un CV, chaque détail compte et surtout le choix de la police, indispensable à la bonne lecture du document. Afin de vous aider à rendre votre CV le plus percutant possible, Bloomberg Business a interrogé des professionnels en typographie sur le sujet. Tous s'accordent sur un point : la police idéale est Helvetica. "C'est la plus neutre. Cela ne penche pas dans un sens ni dans l'autre, c'est professionnel, honnête", explique Brian Hoff, directeur artistique de Brian Hoff Design à Bloomberg. Pour lui, "Helvetica est sure". "C'est sans doute pour cela que c'est la plus professionnelle".  

"En lisant un CV policé de la sorte, on s’attend à rencontrer un candidat classe mais pas nécessairement avec une cravate", renchérit Philippe Hermmelé, directeur général de CV First sur le site Cadremploi.fr.Par ailleurs, "Helvetica est particulièrement adaptée à une lecture sur écran", précise-t-il. "C'est vrai qu'Helevtica est parfaite", ajoute Catherine de Sinety, qui "A moins de postuler dans un domaine artistique" conseille "des polices classiques". "Il faut qu'un cv soit lisible, pas original. En ce moment, j'ai 400 CV à examiner en deux jours. Je n'ai pas de temps à perdre. Si mes yeux buttent sur les lettres car la police est trop tarabiscotée, je mets le CV à la poubelle", explique-t-elle, avant d'ajouter : "J'aime bien aussi la police Avenir". Pour Philippe Hermelelé cette police Mac minimaliste est très "tendance". "En temps de crise, on privilégie toujours le contenu à l’emballage. Donc il faut absolument éviter les fioritures", détaille-t-il.

Si vous avez un profil plutôt littéraire, vous pouvez éventuellement opter pour une police à empattement (les petits traits au dessus et en dessous de chaque lettre) dite "sérif". Auquel cas, les experts vous conseillent Garamond qui imite l'écriture manuscrite mais de façon lisible. "Garamond est agréable à l'œil, le conduit où il doit aller", explique Matt Luckhurst, directeur artistique de Collins, un cabinet de conseil en marque à San Francisco, à Bloomberg.

Par ailleurs, si vous avez beaucoup d'expérience et donc un long CV, cette police vous permettra de le ramener sur une seule page.

Aussi, s'il est fortement conseillé d'utiliser une police classique sur son CV, attention toutefois à ne pas tomber dans le piège galvaudé de Times New Roman, avertissent les experts interrogés par Bloomberg. "Cela envoie le signal que vous n'avez pas prêté beaucoup d'attention à votre CV", déclare Hoff pour qui "C'est comme porter un jogging".

Mais Catherine de Sinety n'est pas de cet avis. "Personnellement je trouve cette police très bien. L'important dans un CV n'est pas d'être original mais de démontrer sa capacité de travail", tranche-t-elle.  

En revanche, si vous postulez pour un emploi dans le domaine artistique vous pouvez vous permettre de vous lâcher un peu plus, accorde-elle. La police Didot, par exemple, est "une bonne option pour un travail dans la mode. C'est très haut, un peu chic, un peu féminin", explique Luckhurst.

Mais quelques soit le secteur d'activité pour lequel vous postulez, certaines polices sont absolument à bannir, comme par exemple, les prétentieuses du genre Zafino, souvent utilisées pour les faire part de naissance ou de mariage. Elles sont trop difficiles à lire et pas faites pour des longs textes, indique Martina Flor, designer à Berlin, à Bloomberg.

La police Courrier est également fortement déconseillée. "Ne faites pas semblant d'avoir une machine à écrire si vous n'en avez pas", tranche Luckhurst.

Et bien sûr, cela va sans dire, Comic Sans, la brebis galeuse des polices, fréquemment utilisée par les enfants de sept ans pour rédiger les invitations de leur fête d'anniversaire, est à tout prix à éviter sur un CV."Sauf si vous postulez pour une école de clown", ironise Hoff. "Cette police vous décrédibilisera immédiatement aux yeux de n'importe quel potentiel employeur", renchérit Catherine de Sinety. 

Enfin, faites bien attention à ne pas mélanger les différents styles de police. Si vous pouvez utiliser du gras pour faire ressortir les titres et les mots clés de votre CV, oubliez l'italique, "uniquement utilisé pour les dictons en latin, les citations ou les titres de travaux artistiques", est-il expliqué sur le site References.be.

Pensez également à la taille de votre police : une écriture trop grande donnera l'impression que vous essayer de camoufler un manque d'expériences dans votre CV. Au contraire une police trop petite (ne jamais descendre en dessous de 9) rendra votre CV complètement illisible. Evitez également les capitales, qui agressent les yeux et sont moins lisibles que les minuscules. Utilisez-les seulement pour certaines abréviations ou, éventuellement, votre nom de famille.

Autre sujet sensible et pas des moindres : la couleur. "Si vous n’êtes pas un graphiste expérimenté, ne tentez pas des expériences de couleurs sur votre CV. Le risque est bien sûr que le résultat ressemble à un livre de coloriage", est-il écrit sur References.be. Par ailleurs,  si certaines couleurs vous paraissent sans importances, elles peuvent évoquer par exemple une certaine tendance politique dans l'esprit du recruteur. Enfin, imaginez à quoi votre CV ressemblera une fois imprimé. "Il faut faire attention aux couleurs : le jaune par exemple ne ressort pas quand on imprime en noir et blanc, comme c'est toujours le cas en entreprise, pour faire des économies. C'est pourquoi, je conseille donc des couleurs sombres pour marquer les contrastes. Ca permet également d'éviter les fautes de gout", explique Catherine de Sinety.

Enfin, un dernier point qui divise : les émojis. Si Luckhurst est favorable au fait de s'approprier un logo pour affirmer sa personnalité, Catherine de Sinety n'en veut pas dans les CV qu'elle reçoit. "Pour moi les émoticônes sont fortement déconseillées, elles polluent le CV et ne sont même pas des créations, on choisit quelque chose dans une base de donnée limitée et prédéfinie sans rien inventer", tranche-t-elle.

Si tous ces conseils vous ont motivé pour vous actualiser votre CV, n'hésitez pas à utiliser les sites Typester et All For Design. Ces derniers vous permetteront de confronter simultanément la lisibilité de 3 polices différentes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !