La Cleanbox, la start-up qui fait vos lessives à domicile <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Cleanbox, la start-up qui fait vos lessives à domicile
©Flickr - Phil Long

La Start-up du Jeudi

Oubliez la Mère Denis, créée cette année, La Cleanbox est une startup qui propose un service de blanchisserie au kilo et à domicile. Les trois cofondateurs, Médoune Diongue, Djamel Mohammedi et Mathieu Pincemail, répondent à nos questions.

Qu’est-ce que Cleanbox  ?

La Cleanbox est un concept original de blanchisserie au kilo et de pressing à domicile. L’objectif est de redonner ses lettres de noblesse à la notion de "prêt à porter" dans le sens où tout un chacun peut et doit avoir la possibilité de retrouver ses vêtements propres et frais sans effort aucun et dans un temps court. Le client réserve un pickup (prise en charge du linge) sur notre site internet ou en nous appelant au téléphone, choisit son créneau d’enlèvement et il est livré 24h plus tard avec des vêtements lavés, séchés, repassés. Sont également compris les textiles professionnels et les linges de maison.

Qu’est-ce qui fait l’originalité de votre projet ?

Le temps est un facteur de moins en moins contrôlable, l’idée majeure est de redonner le contrôle de son temps à nos consommateurs. Par ailleurs, l’idée est de proposer des prix très compétitifs afin de démocratiser ce service qui jusque là était soit inexistant soit inaccessible. Le concept est par lui-même original, le fait de pouvoir être livré chez soi ou au bureau, de ne plus approche.

Quel est votre business model ? 

Nous sommes sur une stratégie de volume, nos marges sont assez faibles mais nous tablons sur de fortes quantités de produits traités. De plus, nous avons également des contrats avec des professionnels (cuisine, sport, télévision) qui nous permettent d’avoir un matelas de clients suffisant afin de payer nos charges fixes. Au delà de cela, nous livrons dans un rayon maximum de 20 km autour de notre zone de production (Paris et la proche banlieue), afin de maximiser nos déplacements, de limiter nos temps de livraison ainsi que nous coûts. Cette limitation nous permet d’être au plus proche de notre clientèle, d’être réactifs ainsi que de proposer des tarifs attractifs. 

Qui sont vos concurrents ?

Cleanio, les ratons-laveurs, Marie’repass, Sans un pli mais aussi les entreprises de service à domicile comme Shiva.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !