Toulouse : les 4 quartiers où il faut installer sa start-up<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Toulouse : les 4 quartiers où il faut installer sa start-up
©Flickr / musical photo man

Entreprendre dans la ville rose

Quatrième ville de France, Toulouse, avec ses 450 000 habitants, est la capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale. Cette renommée lui confère une attractivité économique toute particulière, à laquelle ont répondu plusieurs initiatives en matière d'accueil des porteurs de projets et d'innovations. En voici les quatre principales :

Edouard Forzy

Edouard Forzy

Entrepreneur toulousain et président de La Mêlée, association fédératrice des acteurs de l'économie numérique

Voir la bio »

La Cantine numérique 

Premier lieu dédié au numérique à Toulouse, la Cantine numérique a ouvert ses portes en 2011. Espace où se pratique le coworking, elle se définit comme étant un tiers lieu par le coworkers : ni domicile, ni bureau, mais le lieu que chacun s’approprie. C’est également un espace ouvert au grand public, où chaque année, s’organisent plus de 150 évènements de formation et de présentation de start-up. Située en centre ville avec 1200 m2 dont 700m2 uniquement dédiés à l’accueil des startup en incubation et au laboratoire des usages, la Cantine numérique ne s’adresse pas à un type de communauté particulier : des projets de tout horizon s’y retrouvent, freelances, entreprises, projets étudiants… Elle accompagne aujourd’hui au sein de son programme appelé «starter» 21 startup, dont 6 logées dans ses locaux.

Le BizLab Airbus

Situé à Colomiers, à proximité du site d’Airbus, le BizLab a été lancé il y a peine un mois. L’objectif de cet espace de 700 m2 initié par l’avionneur européen est avant tout d’être un outil à son service en matière d’innovation et de recherche de solutions à l’industrie aéronautique. Airbus entend y voir se développer des startups tant internes à sa groupe qu’externes sur des programmes de huit mois. Afin de construire des synergies et permettre d’accélérer la commercialisation d’innovation, Airbus a déboursé environ 400 000 euros dans ce projet qui rappelle les méthodes d’Apple, Google ou Microsoft. Hébergeant à ce jour huit projet, le BizLab devrait s’étendre à de nouvelles ville dans le monde, comme Hambourg ou Bangalore en Inde. 

La TIC Valley 

La TIC Valley est une association de 24 startup et PME réunies autour de l’entreprise Sigfox, spécialisée dans les objets connectés. Le bâtiment de 5000 m2 propose aux startup plusieurs étages d’espaces communs pour le coworking, destinés à échanger et partager les expériences. Créée il y a trois ans, l’association regroupe aujourd’hui plus de 330 salariés. Ses deux particularités sont le "Camping", espace de coaching pour les lanceurs de projets, ainsi que la "Passerelle", un plateau hébergeant dix jeunes startups et leur proposant des loyers au tarif avantageux.

Le Fablab d’Artilect

Crée en 2009 par l’association Artilect, le FabLab de Toulouse est le premier en France à avoir reçu le label FabLab MIT. Il s’agit d’un atelier de fabrication ouvert à tous et destiné à donner à chacun la possibilité d’apprendre et fabriquer tout type d’objet. Disposant d’imprimantes 3D et d’outils numériques tels que des fraiseuses à pilotage électronique ou des découpeurs laser, le FabLab s’étend sur 3000m2 divisés en une partie au grand public et une partie pro, réservée aux entreprises. Son objectif, pour les pro comme pour le public, est en ce sens de proposer une formation aux outils numériques, tout en les démocratisant.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !