Après Le Pen et Dumas, petite liste de vieux bavards à interviewer à l’attention de Jean-Jacques Bourdin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Que penseriez-vous de Jacques Chirac ?
Que penseriez-vous de Jacques Chirac ?
©Reuters

Encore verts

Le président d'honneur du Front national est un excellent client pour faire de l'audience et du buzz. Mais il serait dommage de ne pas penser à d'autres personnes âgées qui peuvent faire aussi bien.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Cher Jean-Jacques Bourdin,

L'entretien que vous avez réalisé avec Jean-Marie Le Pen était du tonnerre. Il a fracassé la toile et, en passant, la maison FN. Sans lui, et donc sans vous, personne n'aurait prêté attention à l’interview que Le Pen a accordé ensuite à une feuille de chou antisémite et très confidentielle où il a récidivé. Vous avez – et je ne plaisante pas – changé la donne politique.

Au FN la fille abasourdie veut tuer le père. Et le père en colère veut mettre une raclée à sa fille. La puissance paternelle n'est pas un vain mot. Mais si vous vous arrêtiez là vous risqueriez d'etre accusé de faire de la pub au FN, à ses tourments et à ses affres cornéliens. Pensez donc, Chimène tuant Don Gomez, son père, au lieu que ce soit Louis Aliot (le Cid ) qui s'en charge !!

Donc afin de ne pas passer pour monomaniaque il vous faut chercher d'autres compétiteurs dans la catégorie 3ème ou 4ème âge. Que penseriez-vous de Jacques Chirac ? On le dit mal en point mais face à vous il retrouverait certainement toute sa lucidité. Oui il appellerait à voter Hollande tant est grande sa détestation du nabot ! Alors vous lui diriez : « mais Monsieur le Président vous allez vous faire engueuler par votre épouse Bernadette ». Très en verve il répondrait en ricanant : « écoutez Bourdin ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ». Ce serait bon ça.

Vous ne devriez pas non plus oublier Valéry Giscard d’Estaing qui prendrait ombrage de voir que seul son ancien premier ministre aurait eu droit à votre sollicitude. Avec Giscard c’est de la reprise et du buzz garantis. A condition que vous évitiez de parler de politique : l’ancien président pourrait être intarissable sur l’Europe, notre avenir, et la France qui ne va pas très bien. Aussitôt vos auditeurs décrocheraient. Interrogez le plutôt sur ses romans.

Prenez les épisodes les plus torrides de son premier livre, Le passage, et demandez lui si il avait vraiment envie de se taper une auto-stoppeuse. Et pour le second, La princesse et le Président, allez y carrément. « Avez vous réellement couché avec Lady Di ? » Et Giscard répondrait avec la pudeur châtiée qui le caractérise : « c'est d'un vulgaire ! Vous voulez dire que vous me demandez si elle a eu quelques bontés pour moi ? » Et avec un sourire énigmatique, ouvrant la voie à toutes les hypothèses, il ne vous répondrait pas. Ce serait génial non?

Enfin il vous reste un troisième président. Du Conseil Constitutionnel celui là. Pour autant Roland Dumas c'est pas de la gnognotte. Et il peut brillamment rivaliser avec les Le Pen , Chirac et VGE. Vous l'avez d’ailleurs reçu il y a quelque temps. Et en bon psychologue que vous êtes vous l'avez aidé à dire ce qui lui brûlait les lèvres. « Valls est sous influence juive » ! Ça a fait du bruit. Vous pouvez encore en faire plus car cette fois-ci Roland Dumas vous balancera certainement que « Marine Le Pen est sous influence juive ». Pas bon ça coco ? Mais faites vite Jean-Jacques Bourdin. Les gens âgés ne sont pas immortels.

Et n'oubliez pas : le A-book de Benoît Rayski, Le gauchisme, cette maladie sénile du communisme, est toujours disponible à la vente sur Atlantico éditions : 

Le gauchisme, cette maladie sénile du communisme

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !