Marseille- Paris, il n'y a pas que le clasico du foot : petit comparatif du marché immobilier des deux villes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le match de l'immobilier est aussi serré que le clasico de foot.
Le match de l'immobilier est aussi serré que le clasico de foot.
©Reuters

Le match

Tous les yeux des habitants des deux villes seront tournés vers le match OM-PSG ce dimanche soir. Si sur la pelouse, le duel s'annonce serré, celui de la situation du marché immobilier dans les deux plus grandes cités de France l'est tout autant.

Jusqu'à cedimanche soir, jour de l'affrontement tant attendu entre l'Olympique de Marseille et le Paris-Saint-Germain, les supporters des deux camps vont devoir patienter pour connaître le résultat de leur équipe. Mais il y a un clasico où il n'est plus la peine de lancer les paris car les jeux sont faits. Il s'agit celui du duel des marchés immobiliers entre Paris et Marseille.

Dans le match des agents immobiliers, chacun a ses arguments et ses atouts qui peuvent faire basculer le résultat dans un camp comme dans un autre. Selon le site Meilleursagents.com, le résultat est sans appel : Paris et Marseille sont à égalité. 

Marseille vs Paris : Le clasico de l'immobilier par MeilleursAgents

Du côté de l'offre et la demande, mieux vaut être Parisien. Dans la capitale, même si le ratio est déficitaire, on compte, 1,1 acheteur pour un vendeur. A Marseille, la situation est bien plus critique, puisqu'on en compte que 0,6. Selon l'Indication de tension immobilière, qui permet d'anticiper l'évolution des prix dans l'immobilier dans les six mois à venir, ce rapport devrait être compris entre deux et trois pour avoir un marché stable.

Ainsi, un marché à la baisse dans la cité phocéenne et des prix au mètre carré inférieur (2 313 euros/m² contre 7 795 à Paris), les Marseillais ont un pouvoir d'achat supérieur aux Parisiens, et ce malgré des revenus plus importants dans la capitale. Alors que 56% des ménages dans la cité phocéenne sont en capacité d'acquérir un logement de 60 m², seuls 20% des Parisiens le pourraient.

Cette réalité a pour conséquence que la part des propriétaires est plus importante à Marseille qu'à Paris. Ainsi, elle s'élève à 44% contre 33% dans la capitale, alors que la part de logements libres est à la même dans les deux villes (7%).

De ces diverses statistiques recueillies par le site Meilleursagents.com, il en découle que le délai pour vendre son logement est bien plus long à Marseille (129 jours) qu'à Paris (58 jours).

Paris et Marseille se retrouvent également à égalité quand il s'agit d'étudier l'évolution du marché immobilier d'ici les prochains mois. En effet, les deux plus grandes villes de France vont connaître une baisse significative des prix des biens. Avec une baisse de 6% dans l'ancien en trois ans, la capitale a même vu cette tendance s'accentuer dès les premiers mois de 2015, soit une baisse annuelle de 2,8%. Loin du pic des 8 460 euros le mètre carré en 2012, le prix moyen à Paris est passé en dessous de la barre des 8 000 euros en décembre 2014 pour stagner à 7 960 euros. Considéré comme un marché d'exception, l'immobilier parisien devrait encore chuter dans les prochains mois pour tomber à 7 830 euros le mètre carré.

Marseille n'est pas beaucoup mieux loti avec une baisse de 3,6% des prix de l'ancien en un an. Dans certains arrondissements, la chute est vertigineuse avec des prix qui ont baissé de 7%. Et la situation ne risque pas de s'améliorer puisque selon les prévisions, dans la cité phocéenne, les prix devront toujours être à la baisse, de 0 à 3%, dans les six prochains mois.

Une situation semblable à Paris puisque les prix dans l'immobilier devraient eux aussi baisser de 3% dans le prochain semestre. Si la situation dans les "beaux quartiers" comme dans le Ve, VIe, VIIe ou le XVIe, resteront à peu près stables avec des prix au mètre carré dépassant souvent les 10 000 euros, c'est dans l'Est et à proximité des portes que la chute devrait se faire le plus ressentir.

Bref que l'on soit à Paris ou à Marseille, le marché de l'immobilier ne suscite pas autant d'émoi qu'un match de football. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !