L'embellie se confirme en zone euro... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'embellie se confirme en zone euro... et les 9 autres infos éco du jour
©CGPME

Les 10 infos éco du jour

1. L'embellie se confirme en zone euro. Plusieurs indicateurs publiés par Eurostat démontre l'amélioration de la situation économique en zone euro. Le chômage d'abord, qui amorce sa descente, il a reculé de 11,3% pour le mois de février 2015 retrouvant ainsi les niveaux de mai 2012. Ensuite, la baisse des prix a tendance à se stabiliser : -0,1 % en mars contre -0,3 % en février et -0,6 % en janvier toujours selon Eurostat. Enfin, les prévisions de croissance ont été revues à la hausse dans de nombreux pays européens. Mais attention, pour le président de la BCE, il s'agit d'une reprise cyclique qui sera difficile à pérenniser.

2. Grèce : la perspective d'un accord rapide s'éloigne. Les discussions sont toujours au point mort entre le gouvernement grec et les créanciers européens. Le pays peut tenir jusqu'au 9 avril, au-delà, la Grèce sera à court de liquidités. Les discussions bloquent autour de la réforme du marché du travail et des retraites.

3. Acquisition allemande pour Le Duff. L'entreprise française (Pizza Del Arte, Brioche Dorée...) annonce le rachat de Kamps Bakery, une chaine de café boulangerie allemande. Le leader mondial du secteur renforce ainsi ses positions outre Rhin.

4. Drivy rachète Buzzcar. La start-up française de location de voitures entre particuliers boucle une nouvelle levée de fonds de 8 millions d'euros. Via un jeu d'échanges d'actions, la jeune entreprise en profite pour attirer son concurrent Buzzcar dans ses filets augmentant ainsi son offre.

5. Marché automobile français : les constructeurs sont optimistes. Les immatriculations ont grimpé en France de 9,3% pour le mois de mars 2015 à 196.572 unités selon le Comité des constructeurs français d'automobiles. Le CCFA, optimiste, envisage une hausse de 2% des ventes pour l’année 2015.

6. Le contrat de travail unique divise les syndicats. Le Medef, qui avait lancé l’idée de remplacer CDD et CDI, propose un licenciement simplifié en contrepartie d’aucune date limite d’embauche. Les représentants des salariés sont contre. "C'est absurde. Relancer l'emploi ne passe pas par davantage de précarité" argue la CFDT dans Le Parisien.

7. Vente de Dailymotion : A son tour, Macron dit non. Le ministre de l’Économie n’est pas favorable à la reprise de 49% de Dailymotion par le groupe hongkongais PCCW. Le locataire de Bercy préfèrerait "une solution européenne". Il rejoint ainsi l’avis d’Arnaud Montebourg qui s’était opposé à la vente de la plateforme de vidéo française à un fonds américain en 2013.

8. Pour la justice, "vente-privée" est bien une marque. La Cour d'appel de Paris a tranché le litige qui opposait les sites vente-privée.com et showroomprivée.com sur l’utilisation de ce terme. Les juges reconnaissent au site de Jacques-Antoine Grandjon l’utilisation du terme en tant que marque mais ne devraient pas interdire d’autres sites de l’utiliser.

9. Amazon lance le "dash button" pour commander…de la lessive. Le géant américain du e-commerce propose, via ce bouton connecté de se faire livrer des produits de première nécessité comme du café, de la lessive ou du papier toilette. Un service, pour l’instant, disponible aux Etats-Unis uniquement.

10. France Télévisions : 33 candidats à la présidence. Le CSA a désormais l'embarras du choix pour désigner le nouveau patron de la télévision publique, dont le dépôt des candidatures vient de s’achever. Le nouveau président sera connu au cours du mois de mai.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !