Départementales : les catholiques, la droite et le FN<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Départementales : les catholiques, la droite et le FN
©Reuters

Politico scanner

Même si ceux qui se déclarent catholiques voteraient plutôt pour un candidat Front national dans un duel FN/PS, ce n'est pas le cas des plus pratiquants, chez qui en outre le FN n'a fait que 9% au premier tour. Décryptage d'un électorat complexe et diversifié.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Voir la bio »

Méthodologie

Ce document présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop. Elle respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction.
Aucune publication totale ou partielle ne peut être faite sans l’accord exprès de l’Ifop.

Cliquez pour agrandir

Précision relative aux marges d'erreur

La théorie statistique permet de mesurer l’incertitude à attacher à chaque résultat d’une enquête. Cette incertitude s’exprime par un intervalle de confiance situé de part et d’autre de la valeur observée et dans lequel la vraie valeur a une probabilité déterminée de se trouver. Cette incertitude, communément appelée « marge d’erreur », varie en fonction de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé comme le montre le tableau ci-dessous :

Cliquez pour agrandir

Exemple de lecture du tableau : dans le cas d’un échantillon de 5 000 personnes, si le pourcentage mesuré est de 10%, la marge d’erreur est égale à 0,8. Le vrai pourcentage est donc compris entre 9,2% et 10,8%.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !