Et l’heure de la journée à laquelle les gens sont le plus heureux à travers le monde et les cultures est…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Les chercheurs ont sollicité plus de 5 400 individus à travers 20 pays.
Les chercheurs ont sollicité plus de 5 400 individus à travers 20 pays.
©

Happy Hour

Selon une récente étude, dans un même pays comme dans différentes régions du monde, les gens semblent accomplir des tâches similaires et partager un sentiment de bonheur commun à 19 heures.

Dans les bars du monde entier, la célèbre "happy hour" désigne le créneau lors duquel les boissons alcoolisées sont vendues à un prix plus bas que d'habitude, généralement de 18 heures à 20 heures. Toute considération éthylique mise à part, ce moment de la journée connu comme "l'heure heureuse" ne doit pas son nom au hasard. Selon une équipe de chercheurs internationaux, il s'agit de l'heure du bonheur à l'échelle universelle. 

Passé une certaine heure, le commun des mortels est en train de dormir, après avoir travaillé pendant une grande partie de la journée. Tôt le matin, la majorité d'entre nous se trouve quelque part entre son lit et son lieu de travail. Le début de soirée semble ainsi être la période la plus flexible et la plus propice à la détente. Que nous soyons en train de faire des heures supplémentaires au bureau, de préparer le diner, ou de regarder la télé, de manière générale, tout le monde semble être heureux aux alentours de 19 heures. 

C'est en tout cas la conclusion d'une étude d'envergure réalisée grâce à 33 chercheurs répartis à travers le monde, sous la direction du psychologue Esther Guillaume, de l'université de Californie. Plus de 5 400 individus issus de 20 pays ont été sollicités. Selon les auteurs de l'étude, au sein d'un même pays comme dans différentes régions du monde, les gens semblent accomplir les mêmes tâches et partager un sentiment commun à 19 heures.

Les chercheurs ont ainsi pu collecter plusieurs types de témoignage aux quatre coins du globe. En Estonie : "Vers 19 heures, j'étais au sauna avec ma grand-mère, et j'augmentais la vapeur". A Singapour : "Je dinais chez ma grand-mère avec mes cousins, mes oncles et tantes, et ma propre famille". Aux Etats-Unis : "Mon cousin est passé chez moi, nous nous sommes détendus sur le balcon après une journée de snowboard. Nous avons fumé des cigarettes et bu du vin". En Italie : "Je préparais une pizza avec mon compagnon". Au Japon : "Je chantais un karaoké avec mon ami".

Dans une majorité de cas, l'expérience révèle que les habitants éprouvent un sentiment heureux à cette heure précise de la journée, et les chercheurs ont observé une homogénéité dans les tâches accomplies, aussi bien à travers le monde que dans différents pays. 

Les spécialistes sont partis du postulat que les études sur des thèmes qui semblent aussi désuets "restent trop rares", avec en tête le souhait de sonder les "aspects psychologiques" d'un début de soirée dans sa dimension universelle. Néanmoins, les réponses aux questions ouvertes sont difficilement comparables d'un pays à l'autre.

Les personnes sollicitées ont dû fournir un résumé de leurs activités et de l'endroit où elles se trouvaient lors des jours précédents à 19 heures. 

Dans un second temps, les chercheurs ont donc soumis aux participants un test pour jauger les "propriétés psychologiques d'une situation". Ces derniers ont dû choisir parmi 89 descriptions de situations telles que "potentiellement appréciable" ou "propice à la retenue".

Dans les 20 pays concernés, les sondés ont donc renseigné précisément les chercheurs sur leurs activités aux alentours de 19 heures. Peu importe la nature de leur tâche, les intéressés affirment en majorité qu'ils baignaient dans une ambiance "sociale" et "appréciable". Ils assurent également se sentir plus libres de s'exprimer et de communiquer différentes émotions. 

A l'échelle d'un pays, le Canada a par exemple fourni le plus grand nombre de réponses similaires aux pays voisins. De nombreuses similitudes apparaissent également entre les Etats-Unis et l'Australie, mais aussi avec les Pays-Bas, l'Espagne, l'Angleterre et Singapour. Le Japon et la Corée du Sud sont les pays affichant le moins de similitudes avec les autres nations sondées. Les pays les moins compatibles sont le Danemark et la Corée du Sud. 

Parmi les bémols qu'il est possible de relever quant à l'élaboration de cette étude, malgré un vaste panel de participants, une grande partie d'entre eux était âgée d'environ 22 ans.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !