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Dailymotion, SciencesPo, Bouygues Télécom... 5 changements de logos qui en disent long sur la stratégie de ces marques
©(DR)

Petite beauté

Les entreprises font régulièrement peau neuve. Depuis le début de l'année, Renault, Dailymotion, Bouygues Télécom, Sciences Po et Suez Environnement ont repensé leur logo. Pour se rapprocher de leur public ou adopter un véritable changement identitaire, voici les cinq nouveaux logos illustrant la stratégie de ces marques.

Jean-Philippe Danglade

Jean-Philippe Danglade

Jean-Philippe Danglade est professeur de marketing  à Kedge Business School. Il est directeur scientifique des programmes Master spécialisé Entertainment et média. Il forme plus de 300 étudiants par an à Kedge BS, il intervient également à l'ESTC, Escarc, l'université Paul Cézanne, l'IAE de Savoie.

 Il a publié Marketing et célébrités aux Editions Dunod.

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Le plus signifiant : Suez Environnement


L’ancien logo de Suez Environnement, qui datait des années 90 et évoquait un sourire à travers son U, avait incontestablement vieilli. Outre l’idée de rajeunissement, ce changement illustre également la volonté de Suez Environnement de regrouper toutes les marques du groupe autour d’une même identité et d’assoir son positionnement sur la gestion durable des ressources.

La boucle ouverte devant le nom fait référence, selon les dirigeants, à la nouvelle économie circulaire, alors que les couleurs choisies sont signifiantes : le vert de la boucle symbolise l’environnement et le bleu du nom rappelle les compétences et l’expertise du groupe. Par ailleurs, la nouvelle typographie renforce le côté institutionnel du logo.

Au final, ce travail graphique traduit à la fois un changement d’époque et les principales valeurs du groupe.

Le plus tendance : Bouygues Telecom


Le groupe Bouygues Telecom a traversé une année 2014 délicate (pertes, licenciements, restructuration) incitant au renouvellement de l’identité de la marque. Alors qu’un nouveau nom avait été un temps évoqué, c’est le logo qui a été récemment modifié.

L’évolution par rapport à l’ancienne version est assez subtile. En effet, les couleurs des formes (les deux teintes de bleu et l’orange) sont identiques et sont dorénavant de la même taille tandis que le symbole du bonhomme disparait. En ce qui concerne le nom, l’italique de la version précédente est abandonné alors que bouygues est intégralement en minuscule et TELECOM en majuscule, mais en petite taille. Enfin, le bleu utilisé pour le nom est plus clair.

Si l’ensemble parait plus épuré et design, il perd en revanche un peu en sympathie et en identification suite à la suppression du bonhomme. Les réactions des internautes sont assez claires à ce sujet.

Le plus léger : Renault

A l’occasion du Salon de Genève, Renault a révélé sa nouvelle identité de marque à travers un nouveau logo et un nouveau slogan "Passion for life". Ce changement accompagne un nouveau positionnement de la marque, plus international et davantage axé sur des valeurs émotionnelles, ainsi que le lancement de 4 nouveaux modèles.

L’évolution du logo conserve le losange historique en arrondissant légèrement ses formes et en supprimant l’ancien fond jaune. Le nom Renault est dorénavant apposé sur la droite du logo dans une taille plus importante. L’impression d’ensemble tend vers la montée en gamme par une vision plus classieuse et design du logo.

Si ce remaniement apparait léger et ne suscite pas de réactions particulières, le nouveau slogan, en revanche, cristallise toutes les critiques.

Le plus stratégique : Sciences Po


Les universités sont aujourd’hui des marques à part entière et soignent particulièrement leur identité visuelle. Constatant la cohérence des identités de marque de grandes institutions internationales comme Harvard, les dirigeants de Sciences Po Paris ont pris la décision de faire évoluer leur logo pour plus d’identification et d’homogénéité. Il est intéressant de noter que de nombreuses parties prenantes (étudiants, chercheurs, anciens élèves) ont été intégrées au projet d’ensemble finalement réalisé par l’agence FutureBrand.

D’une part, les animaux (lion et renard) deviennent un symbole distinct encerclé (et non plus encadré) tandis que leur style a été simplifié. Par ailleurs, l’écriture bâton du nom Sciences Po, agrandie et plus nette, se passe du point final de l’ancienne version. Enfin la couleur rouge s’avère plus dynamique et trendy et tranche par rapport à l’ancienne version.

Un changement dans la continuité donc pour SciencePo Paris qui entend se positionner comme une université internationale moderne et de premier plan.

Le plus radical : Dailymotion

La plateforme de contenus Dailymotion, qui vient de souffler ses dix bougies, propose une refonte totale de son identité graphique dont un nouveau logo, radicalement différent du précédent.
Alors que l’ancienne version présentait une imagerie complexe autour du symbole de la tour et d’une typographie irrégulière plaçant une bobine dans les O, la nouvelle affiche un parti-pris typographique à la fois plus simple et tendance.

En effet, si l’icône  simple constituée du "d", centré à droite de la boîte est toujours blanche sur fond bleu, le logo complet est proposé en blanc sur tout fond coloré ou en gris sur tout fond blanc ou pâle. Au cœur d’une actualité chargée entre rumeurs de rachat et création de nouvelles fonctionnalités, cette refonte graphique affirme encore plus le positionnement de l’entreprise à l’international.

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