Dirigeants, 5 innovations pour des ressources humaines 2.0 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Dirigeants, 5 innovations pour des ressources humaines 2.0
©Reuters

Vous avez des questions ?

Si les rapports humains ne seront jamais remplacés par la technologie (et heureusement), celle-ci peut toutefois leurs rendre quelques services. Optimisation, rapidité, réduction des prix et mise en réseau plus large, les innovations en terme de ressources humaines ne manquent pas. En voici 5 au service de votre entreprise.

Avec Seekube, c’est cravate et pantalon de pyjama

Au départ lancé sous la forme d’une petite structure associative, ce réseau d’étudiants s’est rapidement transformé en start-up, non plus seulement au service des jeunes cherchant à s’intégrer sur le marché du travail, mais également des entreprises, qui y voient un moyen efficace de recruter et faire parler d’elles. Le concept de Seekube, développé en 2011 par trois étudiants, propose de mettre en relation les jeunes talents avec les entreprises, au travers d’un moyen de rencontre innovant, les forums virtuels. En partenariat avec écoles et universités, la start-up permet ainsi aux jeunes diplômés de rencontrer les recruteurs autour de thématiques ciblées. Ces derniers ont à leur disposition une CV-thèque des étudiants et peuvent leur proposer des entretiens par visio-conférence. Si les entreprises y voient un intérêt considérable, c’est notamment dû au fait qu’elles peuvent sélectionner leurs candidats de manière très ciblées, tout en promouvant leur image de marque. Et puis, étudiants comme RH, qui n’a jamais rêvé de passer un entretien tout en restant dans son lit ? Travaillant avec des entreprises comme L’Oréal, Deloitte, LVMH ou Danone, Seekube a réalisé en 2014 entre 350 000 et 400 000€ de chiffre d’affaires, et espère entrainer une progression de 100% pour 2015.

Faites le choix de l’humain avec JOBaProximité 

Recentrer la relation entre candidat et recruteur autour de l’humain, telle est l’ambition de JOBaProximité. Start-up crée en 2013, JOBaProximité entend en effet mettre de la vie au centre de l’entretien d’embauche, en voulant aller au-delà de la mise en avant d’un simple CV et de compétences académiques. L’idée est donc de présenter à chacun les richesses de l’autre, c’est-à-dire non seulement ses compétences, mais également ses valeurs humaines, sa personnalité et ses expériences. Et le recruteur est invité à en faire de même, en valorisant les atouts de son entreprise et en jouant la carte de la transparence avec les candidats. Rapprochant les individus sur le plan physique et humain, cette stratégie semble fonctionner pour JOBaProximité. La plateforme de la start-up propose aujourd'hui plus de 18 000 annonces d’entreprises et compte chaque jour 500 nouveaux utilisateurs. 

Peoplecare forme vos équipes à distance 

C’est PeopletoPeople, cabinet de conseil et d’accompagnement des dirigeants crée en 2007, qui est l’origine de la dernière innovation en terme de formation des manageurs et chefs d’équipe. Véritable outil d’aide ou développement des compétences managériales, Peoplecare est le nom de ce nouvel outil que propose l’entreprise. Le concept consiste en une plateforme disponible sur application mobile et proposant aux cadres une offre d’e-coaching personnalisée entièrement dématérialisée. Moins coûteuse et plus pratique en terme d’organisation, cette formation n’en conserve pas moins sa qualité. Des coachs professionnels proposent par webcam des conseils aux situations particulières, au travers de différents modules thématiques dans des séances d’e-learning et d’e-coaching. S’il se félicite du succès de ce service, le cabinet PeopletoPeople n’en est pas à son coup d’essai. Récompensé pour son innovation par le prix PM’up et le label FCPI de BPI France, il entend se développer à l’international, notamment au Canada, Royaume-Uni, Suisse et au Brésil. 

Curriculum Video met de l’animation dans les CV

Fini le CV papier, place à la vidéo. C’est en tout cas la vision portée par Valentin Daubresse et Tancrède Lecasble, fondateurs de Curriculum Video, le pionnier de la réalisation de vidéos de présentation personnelle. Lancé en janvier 2012, leur projet est de remplacer le CV traditionnel des demandeurs d’emploi par un mini clip vidéo réalisé dans leur studio. Surfant sur l’explosion des réseaux sociaux et la multitude de supports de diffusion vidéo, ce concept permet au candidat d’exprimer son originalité et de se présenter sous un autre angle, en l’espace de quelques dizaines de secondes. Et si la jeune start-up a déjà réalisé près de 2 000 CV-vidéos en à peine trois ans, c’est parce qu’elle propose à ses clients la mise à disposition d’un coach spécialisé pour préparer leur intervention et d’une équipe professionnelle pour enregistrer la vidéo. Côté recruteurs, rien de tel pour dénicher une personnalité atypique tout en restant dans des codes professionnels. 

Recommandez votre candidat et soyez rémunérés avec Keycoopt

Si le principe de la cooptation n’est pas nouveau, il a connu un essor particulier dans les années 2000. Et depuis, les initiatives ne manquent pas pour proposer aux entreprises des services toujours plus intéressants. C’est le cas de Keycoopt, start up fondée en 2012, et qui permet à chacun de devenir «chasseur de tête». Lorsqu’une entreprise dépose une offre d’emploi, Keycoopt se charge de la diffuser parmi ses 12 000 coopteurs, qui lui enverront en retour une proposition de candidat qu’il connaissent et qu’ils recommandent. Si le candidat est finalement sélectionné par l’entreprise, le recruteur perçoit entre 500 et 1000 par Keycoopt. Se voulant être une solution de premier recours face aux cabinets de recrutement traditionnels, et non un concurrent, Keycoopt offre en effet des avantages non négligeables pour les entreprises. Avec des tarifs plus bas (10% du salaire annuel de la personne recrutée, contre le double voir le triple ailleurs), elle est surtout plus rapide et plus adaptée aux profils spécifiques. En juin 2014, Keycoopt, qui visait une croissance de 400%, a levé 1,4 millions d’euros. Elle a annoncé s’attaquer aux marchés étrangers dès 2016.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !