"Le Petit Chaperon Rouge" : un détournement merveilleusement réussi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Le Petit Chaperon Rouge" : un détournement merveilleusement réussi
©

Atlanticulture

L'adaptation en comédie musicale du conte de Perrault, très actuelle, pleine d'humour, d'invention et de sensibilité, vaut vraiment le coup, et pas seulement pour les jeunes.

Catherine Bonte de Cuniac pour Culture-Tops

Catherine Bonte de Cuniac pour Culture-Tops

Catherine Bonte de Cuniac est chroniqueuse pour le site Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

L'AUTEUR

Pascal Joseph, auteur, compositeur et musicien, a co-écrit avec Nicolas Giraud, compositeur et musicien, ce texte librement inspiré du conte populaire de Charles Perrault. C’est une comédie musicale pleine d’humour et de sensibilité aux paroles très actuelles, comme la morale.

POINTS FORTS

. Une mise en scène rocambolesque et bien enlevée, de Léon, chorégraphe, qui avait adapté avec talent « L’enfant au Grelot ». Ce n’est que détournement de tous les codes de ce conte qui a bercé notre enfance. Délire et situations loufoques sont au rendez-vous dans des décors et des costumes magnifiques. 

. Un spectacle d’une folle gaité, chanté, dansé, entraînant petits et grands de surprise en surprise.

. Le petit chaperon rouge est «  Rouge », une petite fille tonique qui n’a pas froid aux yeux, le loup,un dandy malicieux un peu pris au dépourvu, une mère fofolle,  le chasseur : un bucheron canadien qui a peur de tout…et une grand mère  ? Je vous laisse la surprise !

. On retrouve avec bonheur les incontournables répliques : «  tire la chevillette et la bobinette cherra  », « mais grand mère  comme vous avez de grandes dents », avant de repartir dans les incroyables aventures de la grand mère globe trotter,  avec « Rouge » qui mange des coco pops et a oublié dans son petit panier son portable….

. Des musiciens complices, multi-instrumentistes, jouant des airs aux accents folk, blues, disco et même rap, qui vous mettent de joyeux refrains dans la tête. mais aussi des musiques du monde pour illustrer les voyages d’une mère-grand plutôt cocasse. 

. Il fallait une morale à ce conte, pour être classique mais avec une pirouette parfaitement bien venue : «  toujours surmonter ses peurs et affirmer ce que nous sommes vraiment, et ce, quel que soit son âge ! » On ne peut qu’applaudir…

 POINTS FAIBLES

 Pas de rehausseur pour les petits.

EN DEUX MOTS...

Un spectacle endiablé, « super vitaminé », un bain de jouvence par une joyeuse troupe de saltimbanques, chantants et dansants.

UNE PHRASE

« La peur n’est pas réelle, ce sont les dangers qui sont réels ».

RECOMMANDATION

EN PRIORITE En priorité

SPECTACLE

La Folle Histoire Du Petit Chaperon Rouge

Comédie musicale familiale de Pascal Joseph librement inspirée du conte de Charles Perrault

Mise en scène:  Léon

avec Emmanuelle Bouazzi et Yohann Bertinetti

INFORMATIONS

THEATRE DES NOUVEAUTES

24 bd Poissonnière

75009 Paris

Réservation : 01 47 70 52 76

www.theatredesnouveautes.fr/

jusqu’au 26 avril

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !