Pirelli va rouler pour les Chinois... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pirelli va rouler pour les Chinois... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Pirelli va rouler pour les Chinois. China National Tire & Rubber (CNRC), bras armé de ChemChina, a déclaré qu’il allait reprendre, pour 1,8 millards d’euros, les 26,2% de parts que possède la holding Camfin dans Pirelli. Valorisant l’entreprise à 7,1 milliards d’euros, cette opération qui se suivra d’une OPA sur l’ensemble des titres en circulation. L'annonce a crée la surprise générale, il s’agit en effet du sixième groupe industriel d’Italie passant sous le pavillon chinois. L'OPA sera finalisée au mois d'octobre, l'entreprise chère au cœur des Milanais sera alors totalement asiatique.

2.  Merkel et Tsipras veulent "dépasser les clichés". Le Premier ministre grec rencontrait lundi Angela Merkel à Berlin. Les deux dirigeants ont souhaité "un apaisement de leurs relations".  L'Allemagne fait cependant savoir qu'elle attend toujours la mise en œuvre des réformes en Grèce, destinées à faire repartir l'économie du pays.

3. Décollecte nette pour le livret A et le LDD. Malgré un taux de rémunération maintenu à 1%, le livret A n’attire plus les épargnants. Le mois de février est en effet le dixième mois consécutif enregistrant plus de retraits que de dépôts, perdant 970 millions d’euros. Il en va de même pour le livret développement durable, qui signe une perte de 230 millions d’euros. Cumulés, les deux livrets représentent un encours de 362,9 milliards d’euros.

4. Les loyers bientôt encadrés dans la capitale. Mesure phare de la loi «Alur», l’encadrement des loyers parisiens devrait débuter dès le mois de juillet. C’est ce que vient d’annoncer le ministère de Logement, suscitant colère et contestations de la part des professionnels de l’immobilier.

5. QE : 23,6 milliards d’euros d’achat par la BCE. Depuis le lancement de son programme d’assouplissement quantitatif («quantitative easing») il y a 10 jours, la Banque centrale européenne vient d’annoncer qu’elle avait déjà acheté 23,6 milliards d’euros de dette sous forme d’obligations. Elle semble ainsi bien partie pour atteindre son objectif de 60 milliards d’euros d’achat par mois. Cette injection d’argent frais doit servir à faire face à une inflation faible et booster une croissance trop molle.

6. Le pouvoir d’achat français repart à la hausse. Selon l’Insee, le pouvoir d’achat des Français aurait augmenté de 0,5% en 2014. Cette légère hausse marque la fin de trois années consécutives de chute du pouvoir d’achat, qui ont nourri le pessimisme des ménages. La raison est a trouver dans un inflation anormalement faible et une hausse annuelle des salaires d’environ 1,4%.

7. Bilan positif pour B&B Hotels. Fêtant cette année ses 25 ans, le groupe B&B Hotels vient d’annoncer que son volume d’affaires avait connu une progression de 12% en 2014, s’élevant à 300 millions d’euros. Ces résultats sont à mettre en parallèle avec l’ouverture de 30 nouveaux établissements l’année dernière, principalement dans les pays émergents comme le Brésil et la Chine.

8. Le "juste prix" d'un paquet de cigarettes : 13,07 €. Selon le cabinet Microeconomix, il s'agit du prix "socialement responsable" du paquet de cigarette prenant en compte le coût du tabagisme par la société, soit 15,7 milliards d'euros par an.

9. Quiproquo autour du Paris - New York à 14€. Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, est revenu sur l’erreur de communication de la compagnie aérienne. Cette dernière, qui avait fait le buzz en annonçant des billets transatlantiques à 14 euros la semaine dernière, a en effet publié cette offre sans en informer le conseil d’administration. Ryanair a par la suite publié un communiqué de démenti. Mais selon Michael O’Leary, le projet pourrait néanmoins bien aboutir un jour. À suivre…

10. Ils trouvent 20.580 euros dans leur Monopoly...en vrais billets. Cette famille de la région Paca est la gagnante d'un jeu organisé à l'occasion des 80 ans du Monopoly. Une boite renfermant la somme avait été distribuée quelque part en France.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !