Terrasses, jardinage et fiesta : 5 start-up qui vont vous donner envie de sortir pour profiter du printemps<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Terrasses, jardinage et fiesta : 5 start-up qui vont vous donner envie de sortir pour profiter du printemps
©Reuters

Dehors !

Les beaux jours sont de retours. Et si cette année vous en profitiez pour changer vos habitudes et tester de nouvelles expériences ? Voici une sélection de 5 start-up pour vivre autrement de l'arrivée du printemps.

Une petite mousse artisanale chez Deck&Donohue

La micro-brasserie Deck&Donohue est le fruit de la rencontre entre deux passionnés de bières : l’Alsacien Thomas Deck, et l’Américain Mike Donohue. Brasseurs amateurs pendant des années, ils ont décidé d’ouvrir leur propre brasserie à Montreuil-sous-bois en 2014. L’originalité : une fabrication artisanale qui répond à une tendance des consommateurs à se tourner vers les produits locaux et de qualité. Offrant une gamme de 6 bières aux arômes singuliers, une bière de saison et une édition spéciale, les deux brasseurs font en effet le choix d’une production diversifiée s’éloignant des produits standardisés. Deck&Donohue, qui privilégie un circuit de distribution ciblé et s’adresse avant tout aux amateurs, propose ses bières dans une centaine d’épiceries, bars et restaurants parisiens.

Un petite descente avec Urban-Ski France

Née autour d’une idée simple, apprendre le ski près de chez soi et en tout temps, Urban-Ski-France va ravir les fans de glisse. L’entreprise, démarrée en octobre dernier à Bordeaux, propose en effet un concept unique en France : le ski indoor. En pleine ville, dans un bâtiment de plus de 300 mètres carrés, les clients de Urban-Ski-France peuvent apprendre à skier et développer leur technique sur une piste de ski synthétique «sans fin». Cette sorte de grand tapis roulant à inclinaison réglable et vitesse modulable, offre des sensations de glisse proches des pistes de montagne, sans les inconvénients climatiques, géographiques et économiques. L’apprentissage avec des moniteurs spécialisés peut donc se faire dans des conditions de sécurité optimales. La société Urban-Ski-France, qui a déjà investit 200 000€, prévoit de déplacer les montagnes encore plus loin en ouvrant un centre en région parisienne dans les mois à venir.

Papy fait de la sous-traitance : louez une "vieille peau"

Les beaux jours arrivent et les travaux de jardin avec ! Mais pas de souci, Rent a Rentner est là pour vous. Lancée en 2009 par le Zurichois à la retraite Peter Hiltebrand, la start-up se présente comme étant la première plate-forme en ligne au monde sur laquelle les retraités peuvent proposer leurs services pour différents travaux et être "loués". Sur un ton décalé et provocateur, mais non déplaisant, Rent a Rentner permet en effet de louer un "vieux sac" - le terme vient du créateur lui-même - pour tout type de services : ménage, rénovation, cours de musique ou tonte de pelouse. Tous les retraités peuvent s’y inscrire et répondre aux offres qui leur sont proposées. Si le concept, qui semble encore rencontrer des réticences en France, n’est présent pour le moment qu’en Suisse et en Allemagne, il compte déjà plus de 2500 membres et entend se développer dans plusieurs pays européens.

Prizm met l'ambiance

Ubithings est une start-up lancée en 2013 par quatre jeunes Français et qui a dévoilé la même année lors du CES 2015 de Las Vegas (Consumer Electronic Show) sa borne audio connectée Prizm. Cet objet en forme de pyramide et au design épuré se branche à des enceintes et se connecte automatiquement aux smartphones présents aux alentours pour déterminer les goûts musicaux de leurs utilisateurs. Puisant dans les bibliothèques streaming Deezer, Soundcloud ou Spotify, Prizm analyse les habitudes et préférences musicales de chacun et même l’ambiance de la pièce, pour proposer une playlist qui convienne à tout le monde. Plus besoin de DJ ni de playlist pré-définie, Prizm s’adapte  et crée le consensus. Si Ubithings n’est pas la seule entreprise à proposer des DJ’s connectés, elle se distingue par l’adaptabilité à l’environnement et l’aspect autonome de son produit. Les quatre fondateurs ont déjà levé plus de 150 000€ de fonds et espèrent embaucher 10 personnes cette année.

Le covoiturage festif avec Ur-Way

Rentrer de soirée en covoiturage, vous y avez pensé ? Avec Ur Way c’est désormais possible. La première application de "covoiturage festif", de proximité et de courtes distances propose à ses utilisateurs, en plus des services classiques de covoiturage, un mode Fête et un bouton "J’ai bu de l’alcool et je suis en voiture/à pied'. En deux clics, un Sam vient vous chercher et vous dépose chez vous en toute sécurité avec votre propre voiture ou la sienne. Gratuite, l’application lancée par deux Français, Alexandre Dupont et Cyril Lopez, offre une alternative aux taxis onéreux et à la contrainte horaire des transports en commun, tout en assurant la prévention d’accidents liés à l’alcool au volant.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !