Une issue de plus en plus incertaine pour la Grèce... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Une issue de plus en plus incertaine pour la Grèce... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Une issue de plus en plus incertaine pour la Grèce. Les responsables politiques européens rencontreront ce soir Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, alors que se tient un sommet européen à Bruxelles. "Il va être de plus en plus difficile de trouver des solutions, c'est cela le gros souci" confiait à la presse Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances. Le but, retrouver un peu de confiance dans les relations afin d'accélérer le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide de 7 milliards dont le pays à besoin. Mais la partie est loin d'être gagnée pour Athènes et le pays se dirige toujours vers la banqueroute.

2. La croissance revue à la hausse en France. L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a revu à la hausse ses estimations de croissance pour la France en 2015 et 2016. Tablant sur des hausses respectives de 1,1% et 1,7% (soit 0,3 et 0,2 de mieux que les précédentes estimations datant de novembre 2014), les économistes de l’OCDE semblent confirmer les espoirs du gouvernement.

3. Les entreprise où il fait bon vivre. L’institut Great place to work vient de sortir son classement des entreprises où il fait bon vivre. Il a hissé dans son palmarès 2015, pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil en management et expertise technologique Davidson Consulting à la première place dans la catégorie de plus de 500 salariés. Dans la catégorie moins de 500 collaborateurs, c’est également une entreprise 100% française qui est en haut du podium : Accuracy, cabinet de conseil  financier. Autres succès, les entreprises de la "galaxie Mulliez" (Décathlon, Electro Dépot, Kiabi et Leroy Merlin) qui figurent parmi les premières du classement.

4. Bruxelles s’en prend à la taxe contre les dividendes. Selon Le Figaro, la Commission européenne devrait s’attaquer à la taxe française sur les dividendes. Créée en 2012, cette taxe de 3% contredirait la directive européenne sur les relations entre les sociétés mères et leurs filiales. Le ministère des finances, qui a fait valoir qu’il défendrait ce texte, a rappelé que la "taxe est juste fiscalement et utile puisqu'elle pénalise le non réinvestissement des bénéfices».

5. Le nouveau siège de la BCE provoque des remous. Des militants altermondialistes manifestent depuis quelques jours afin de dénoncer les deux nouvelles tours où la BCE vient de prendre ses quartiers. Ces derniers estiment que les deux building symbolisent "l'hyperpuissance de la finance".

6. Les gros cadeaux des labo aux médecins. Les laboratoires pharmaceutiques auraient, d’après l’association Regards Citoyens, versés plus de 245 millions d’euros de cadeaux aux professionnels de la santé. Médecins, pharmaciens, dentistes ou infirmiers se seraient vu octroyer ces avantages en nature principalement sous la forme de repas, frais de transport, d'hébergements et d'invitations à des congrès. 2,2% de ces cadeaux ont bénéficié aux internes et étudiants en médecine.

7. FNAC lance ses nouveaux magasins Fnac Connect. Le distributeur inaugure ce jeudi la première boutique à Angoulême. Le magasin de 85m² référence une centaine d'objets connectés. D'autres ouvertures pourraient rapidement suivre fait savoir l'enseigne.

8. A son tour, l'Allemagne interdit UberPop. Le tribunal régional de Francfort a délibéré : le service de chauffeurs entre particuliers n'est pas légale. Une nouvelle bataille pour l'entreprise américaine qui tente déjà de faire valoir ses droits après la même interdiction en France il y a quelques mois.

9. La SNCF veut accélérer le développement de ses gares. Gares & Connexions, la filiale de l'entreprise ferroviaire va investir 2,2 milliards d'euros dans le déploiement des services en gare. Parmi les projets, du Wifi, des espaces de bureau, collecte de colis e-commerce...

10. Deezer présente sa nouvelle offre haut de gamme. L'entreprise française s'allie avec les enceintes Sonos afin de proposer une offre "haute résolution". Le but, proposer un encodage sonore comparable à celui du CD. En revanche, pour disposer de l'offre Deezer Elite, il faudra être équipé d'enceintes Sonos.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !