Pourquoi une association musulmane a décidé de porter plainte contre Fox News<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pourquoi une association musulmane a décidé de porter plainte contre Fox News
©Capture

Diffamation

Des reportages diffusés par la chaîne américaine Fox News, en pleine période des attentats de janvier, dénonçaient « les zones de non-droit » qui existeraient à Paris. Tout en stigmatisant la communauté musulmane de France. Du coup, l’association Mosaïc, composée de Français musulmans défenseurs des valeurs de la République, a porté plainte. Pour diffamation publique. Une information judiciaire devrait être ouverte. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a également annoncé son intention de porter plainte.

Gilles Gaetner

Gilles Gaetner

Journaliste à l’Express pendant 25 ans, après être passé par Les Echos et Le Point, Gilles Gaetner est un spécialiste des affaires politico-financières. Il a consacré un ouvrage remarqué au président de la République, Les 100 jours de Macron (Fauves –Editions). Il est également l’auteur d’une quinzaine de livres parmi lesquels L’Argent facile, dictionnaire de la corruption en France (Stock), Le roman d’un séducteur, les secrets de Roland Dumas (Jean-Claude Lattès), La République des imposteurs (L’Archipel), Pilleurs d’Afrique (Editions du Cerf).

Voir la bio »

L’affaire, alors que les attentats de janvier ébranlaient Paris, avait fait beaucoup de bruit : la chaîne américaine conservatrice,  Fox News, - 2 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis- sans compter une audience énorme en Europe et en France l’évoquait haut et fort dans ses reportages : il  existe à Paris, des quartiers de non droit, « des no-go-zones », comme Ménilmontant, Belleville, la Goutte d’Or où il est risqué de circuler. Pour tout dire, Paris ressemblerait à Bagdad. 

Et Fox News, dans ces reportages et commentaires étalés sur plusieurs jours en ce début janvier 2015, de laisser entendre que « les idéologies radicales islamistes font partie de l’idéologie commune des habitants de banlieues. » Et bien d’autres jugements qui pourraient s’apparenter à un délit de diffamation…. Ces attaques en règle auraient un objectif : éviter que la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques en 2024, ne soit retenue. Trop dangereux. 

Ces reportages de Fox News ont exaspéré l’édile de la capitale, Anne Hidalgo qui avait annoncé,  le 21 janvier,  lors de la présentation de ses vœux à la presse, de déposer plainte pour diffamation publique envers un corps constitué, en l’espèce la Commune de Paris. En dépit des excuses présentées par la chaine. Laquelle a fait savoir « qu’il n’y a pas d’informations crédibles montrant qu’il existe des zones dans lesquelles des gens sont exclus en raison de leur religion. » Or, à ce jour, la plainte de la mairie de Paris ne semble pas avoir été enregistrée. 

Alors, d’autres viennent de le faire à sa place. C’est le cas de la Fédération nationale Mosaïc, association loi de 1901 qui, via son avocat, David Smadja, vient de déposer une plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d’instruction du Tribunal de Paris. Motif : diffamation envers un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée… Un délit réprimé par la loi du 29 juillet 1881 sur la presse. 

Qu’est-ce que l’association Mosaïc ? Fondée en 2009, disposant d’antennes régionales un peu partout sur le territoire national, très attachée aux valeurs de la République, elle s’est illustrée par de nombreuses actions de terrains et campagne de sensibilisation auprès des pouvoirs publics.  Mais l’une des motivations principales de la plainte de Mosaïc – en fait son comité Ile- de- France animé par Chebobe Marouche, militant associatif depuis de longues années et Mohamed Nahar, principal d’un collège de Seine- et-Marne- est une réaction à la tragédie de janvier 2015 qui, à leurs yeux, a menacé l’unité de la République.

Dans un tel contexte, soulignent les deux dirigeants de Mosaïc,  les reportages de Fox News, qui regorgent d’affirmations diffamatoires doivent être dénoncés à la justice française. A leurs yeux, elles sont nombreuses. Comme celle  du 8 janvier 2015 –jour de l’assassinat de la policière municipale de Montrouge par Amedy Coulibaly et lendemain de la tuerie de Charlie-Hebdo- où un intervenant déclare : «  Quand vous voyez ce nombre de personnes [ les Musulmans] qui représente à peu près 10% de la population française et la manière dont ils sont regroupés dans « les quartiers interdits », ils ne sont pas assimilés et ont même des tribunaux appliquant la Charia. »

Toujours ce 8 janvier 2015, on peut entendre l’intervenant déclarer : « Et pendant ce temps, les Musulmans mettent en place ces enclaves séparées et où les lois du territoire sont totalement rejetées. »  Et encore cet autre intervenant qui affirme le 9 janvier 2015, jour de la prise d’otages –et de l’assassinat de 4 clients- à l’épicerie Supercacher de la porte de Vincennes : « Il était parfaitement accepté que l’idéologie islamiste radical était l’idéologie dominante des habitants des banlieues. »

Enfin, citons cette interview d’un quatrième témoin, toujours sur Fox News diffusé le 10 janvier 2015, alors que la France est bouleversée par ces attentats qui ont causé la mort de 17 personnes : « Les efforts des Islamistes, comme les frères Musulmans ou Al Quaïda pour recruter dans la rue des zones interdites ne se font pas dans l’ombre, mais au grand jour et c’est accepté. Les gens acceptent le statu quo. » Selon Me Smadja, « Fox News, grâce à un raisonnement pernicieux, assimile les Musulmans de France à des extrémistes religieux. La chaine américaine prétend même que certains quartiers sont interdits aux non-musulmans. Ce qui est faux. » Et de poursuivre : « Fox News ne cherche qu’à isoler une Communauté déjà fragilisée par la terrible vague d’attentats qui a secoué notre pays. »

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !