Emmanuel Macron n’écarte pas le scénario d’une fusion EDF-Areva... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Emmanuel Macron n’écarte pas le scénario d’une fusion EDF-Areva... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Emmanuel Macron n’écarte pas le scénario d’une fusion EDF-Areva. Dans une interview au journal Le Figaro, le ministre de l’Economie indique être en faveur d’un rapprochement des deux entreprises afin de constituer un acteur français du nucléaire qui soit pertinent à l’export. "Ce peut être une plus grande coopération ou aller jusqu'à un rapprochement. (…) Force est de constater que l'on a laissé par le passé s'installer des situations difficilement compréhensibles. Ce manque de cohérence est très dommageable et ne devra plus pouvoir se reproduire à l'avenir" lance Emmanuel Macron.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. La CGT de la SNCF appelle à la grève mardi. Le syndicat veut "réaffirmer son hostilité" à la réforme ferroviaire, dont les premières lignes sont appliquées depuis le 1er janvier. Seule la CGT a déposé un préavis.

3. Manuel Valls a présenté ses réformes pour lutter contre la pauvreté. Le Premier ministre a dévoilé les contours de sa Prime d’activité qui vient remplacer le RSA et la Prime pour l’Emploi. Entre 4 et 5 millions d'actifs en seront bénéficiaires.

4. Le transporteur Norbert Dentressangle devant la justice. L’entreprise de transport de marchandises est accusée  de "prêt illicite de main d'œuvre" et de "délit de marchandage". 1500 chauffeurs Roumains, Portugais et Polonais auraient été salariés entre 2005 et 2012 dans des conditions illicites.

5. François Hollande calme Bruxelles avec 4 milliards d’économies supplémentaires. Dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France, le Président adresse un message claire à l’Europe. "Si Bruxelles demande quatre milliards de plus pour respecter nos engagements en matière de réduction des déficits publics, ils seront trouvés par des économies nouvelles" lance le chef de l’État.

6. Une class action lancée contre les gestionnaires du RER A. Les usagers de la ligne francilienne veulent déposer une plainte collective contre les gestionnaires de la ligne la SNCF, la RATP et le STIF. En cause, grèves, retards et autres dysfonctionnements quotidiens.

7. A poste égale, les femmes gagnent 8,5% de moins qu’un homme. C’est ce que révèle une étude de l’Apec qui a mené son enquête auprès de 14.000 cadres. Une différence qui se creuse avec l’âge et l’évolution de la carrière.

8. Le groupe Manutan s’empare des papeteries Pichon. Lemontant de l’acquisition n’a pas été dévoilé. Manutan est déjà propriétaire de Camif Collectivités.

9. La Cour des comptes pointe la gestion Pfimlin à France Télévisions. L’auteur du rapport, Marc Marc Schwartz remettra jeudi son rapport à Fleur Pellerin. Dévoilé en exclusivité par Le Point, le document dénonce une baisse des audiences, des effectifs et une hausse du coût de la grille des programmes.

10. Au MWC 2015, Orange lance un forfait low cost pour l’Afrique. L’opérateur français a présenté au Mobile World Congress de Barcelone "Klif", un forfait à 35 euros qui regroupe un smartphone et des services internet, sms et voix pendant 6 mois.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !