Le djihadiste danois "REconverti" parce que dans l'islam, “nous pensons que toute personne naît musulmane parce que nous sommes tous créés par Dieu et qu’il n’est qu'un Dieu”<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le djihadiste danois "REconverti" parce que dans l'islam, “nous pensons que toute personne naît musulmane parce que nous sommes tous créés par Dieu et qu’il n’est qu'un Dieu”
©

En sommeil

Dans un ouvrage intitulé "Agent au coeur d'Al-Qaïda", Morten Storm évoque comment la religion musulmane lui aurait permis de retrouver du sens à sa vie, après avoir vécu de petite délinquance et de conflits familiaux. Un jour où il se rend à la bibliothèque, il découvre le Coran et a une révélation, il décide de se convertir.

Atlantico : Dans un ouvrage intitulé "Agent au coeur d'Al-Qaïda" (et dont Atlantico a publié les bonnes feuilles, voir lien plus bas), l'auteur, un danois athé en passe de se convertir évoque les paroles d'un de ses "frères" musulmans : "nous pensons que toute personne nait musulmane parce que nous sommes tous créés par Dieu et qu’il n’est qu'un Dieu". Cette idée est également reprise dans le dernier ouvrage de Michel Houellebecq Soumission. Que dis vraiment le Coran à ce propos ? Cette idée y est-elle effectivement présente ?

"Maintenant, tu es vraiment mon frère dit-il, les yeux brillants. Mais tu n'es pas vraiment un converti, plutôt un reconverti. Dans l'islam, nous pensons que toute personne naît musulmane, parce que nous sommes tous créés par Dieu, et qu'il n'est qu'un Dieu"

Ghaleb Bencheikh : Selon la belle métaphore de l'héliotrope - appelé autrement le tournesol - qui est "naturellement" attiré par le soleil et suit sa trajectoire diurne, il en est de même de l'âme humaine intrinsèquement aimantée par l'amour de Dieu. Aussi, est-elle "théotrope". Parce qu'il est gravé dans le cœur des hommes l'inclination et l'adoration de Dieu. Elles sont du point de vue mystique les fondements de la religion primordiale, immuable et naturelle, notamment dans le cadre du monothéisme abrahamique judéo-islamo-chrétien. Or, il se trouve que l'étymologie même du vocable "islam"  - qui ne signifie nullement "soumission" renvoie à l'idée d'abandon paisible et spontané, comme une déprise de soi pour une remise de soi confiante et dans la paix à ... en l'occurrence à Dieu. C'est que préconise clairement la racine trilitère S.L.M sur laquelle est construit le mot islam. De ce point de vue, la théologie islamique a mis en avant la notion que tout sentiment qui pacifie l'âme humaine et qui l'apaise dans un abandon confiant est un acte d'islam aux sens étymologique et mystique. C'est à distinguer de l'islam "historique", en somme le mahométanisme. Le verset coranique sur lequel, les exégètes se fondent est celui de la sourate 30, celles intitulée, les Byzantins,

"Tiens-toi debout, en vrai croyant monothéiste qui professe la religion primordiale, la religion naturelle, celle que Dieu a inscrite au cœur des hommes. C'est un don immuable que Dieu a fait à Ses créatures. Telle est la religion de droiture, mais la plupart des hommes ne savent pas" (30:30).

Toujours dans le même récit, l'auteur danois aborde l'absolution produit lors de la conversion à l'islam (ou plutôt la re-conversion), une caractéristique qui permettrait aux anciens délinquants par exemple de voir ses mauvaises actions disparaître tandis que les bonnes seraient mises en valeur. De même, qu'en est-il concrètement dans le Coran ?

"En tant que messager d’Allah, son personnage [le Prophète ndlr] me semblait historiquement plus vraisemblable que celui de Jésus. Il m’était toujours paru ridicule que Dieu ait un fils. J’étais également frappé par le fait que les paroles de Mahomet concernaient chaque aspect de la vie, du mariage aux conflits en passant par les obligations. Les bonnes intentions étaient reconnues et récompensées. Le livre que je lisais citait le Prophète : "Assurément, Allah ne regarde ni vos corps ni vos richesses. Il ne regarde que vos cœurs et vos actes." C’était là la promesse miséricordieuse et compatissante d’une absolution totale des péchés. Le chemin qui menait à une vie plus harmonieuse."

"Tu es à présent musulman, tes pêchés sont pardonnés"

Extraits des Bonnes Feuilles "Agent au coeur d'Al-Qaïda" 

La "prétention" islamique veut que venir du judaïsme ou du christianisme ne soit pas une conversion. C'est tout simplement un accomplissement et un aboutissement, dès lors que la prophétie mohammadienne s'inscrit en droite ligne dans une filiation spirituelle de l'enseignement de Moïse et de Jésus. La révélation coranique se veut propagatrice, dans un prolongement naturel des préceptes des commandements de la Torah et des préceptes de l'Evangile. C'est pour cela que le mot conversion n'est pas approprié à moins qu'on le prenne dans son sens étymologique d'un retour… à Dieu. Dans ce cas, les musulmans "de naissance" sont tenus aussi de se convertir…

Venir de l'athéisme, c'est une véritable conversion de par l'islamisation –un abandon paisible et spontané à, en l'occurrence à Dieu-, elle fait absoudre les péchés antérieurs, mais tout comportement humain conforme à l'éthique à la solidarité à la fraternité, à l'amour, et à l'humanisme sera préservé tel quel, voire magnifié. Ainsi en est-il des vertus arabes qui prévalaient avant l'avènement de la révélation coranique comme la générosité, l'hospitalité la magnanimité. 

>> Lire également les Bonnes Feuilles de l'ouvrage sur Atlantico Morten Storm, djihadiste et agent double : "J’avais clairement compris les textes sacrés. Le djihad était prescrit à titre de devoir."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !