Pourquoi la cyber-sécurité pourrait devenir un thème important en bourse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pourquoi la cyber-sécurité pourrait devenir un thème important en bourse
©Reuters

Atlantico bourse

Pas une semaine ne se passe sans qu’une affaire de sécurité des données informatiques ne soit révélée.

Alain Pitous

Alain Pitous

Alain Pitous, Directeur Général Adjoint Associé de Talence Gestion (@alainpitous).

Talence Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante spécialisée dans la gestion sous mandat pour les particuliers et la gestion de fonds commun de placement en actions.

Précédemment, il a été pendant 5 ans (2009-2014) Deputy CIO d’Amundi (850 Milliards d’Euro sous gestion) et gérant du fonds Amundi Patrimoine de 2012 à juillet 2014.

Voir la bio »

Cette semaine, c’était Gemalto qui était sous tous les regards en révélant que des agences gouvernementales auraient réussi à voler des millions de clés de cryptage de cartes SIM et écouter les communications sans laisser de traces et sans autorisation d’aucune sorte. Récemment des banques auraient été victimes d’un piratage massif et extrêmement sophistiqué leur ayant couté plusieurs centaines de millions de $.  Régulièrement on apprend que des données clients ont été dérobées et pillées…L’affaire Sony il y a quelques semaines, les piratages de sites d’informations après les attentats de janvier et les déclarations de M.Obama sur internet montrent aussi que le sujet d’internet, de la sécurité des données et du numérique au sens large devient un enjeu stratégique majeur pour les Etats.

En effet le numérique est, qu’on le veuille ou non, au cœur de l’activité économique. Le traitement des données clients, de leur compte, de leur santé est capitale pour le développement de l’activité économique planétaire…et donc pour les marchés financiers…qui d’ailleurs eux-mêmes pourraient être victime de piratage !

A LIRE AUSSI - NSA, et maintenant le piratage des cartes SIM : de révélations en révélations, que risquons-nous de finir par apprendre sur l’ampleur de l’espionnage d’Etat dont nous sommes tous l’objet ?

Une partie croissante de la valeur ajoutée de l’économie mondiale passe vers le numérique dans un monde très interconnecté : sa protection devient un enjeu économique et politique majeur. Le risque lié à la cyber-sécurité va être de plus en plus scruté par les investisseurs. Les sociétés de services informatiques ont bien compris l’ampleur de ce marché.  La cyber-sécurité regroupe : les antivirus, la « pare-feu », la sécurité des réseaux du cloud des applications et des données personnelles…

Le Chiffre d’Affaires de ce business devrait passer de 100 Milliards $ en 2015 à près de 200 Milliards en 2020.

Pour ceux qui veulent investir dans cette thématique en France les 2 leaders sont Atos, renforcée récemment par l’acquisition de Bull qui est un acteur important de la sécurité et surtout Cap Gemini. L’intérêt de Cap Gemini est que les autres activités de l’entreprise connaissent également un bon développement : les résultats publiés le 20 février montre que la croissance est là pour Cap Gemini avec une rentabilité encore meilleure qu’attendue par les analystes …mais le titre a déjà bien monté ces derniers mois.

Autre vecteur pour investir : l’ETF « Hack US » (le nom est déjà tout un programme !)  spécialisé dans les valeurs liées à la cyber-sécurité émis par PureFunds a le mérite d’offrir un accès à un panier de valeurs  spécialisées telles que Cyberark Software, FireEye ou Qualys qui dépassent toutes le Milliard de $ de capitalisation, des valeurs plus connues comme Juniper Networks ou Cisco figurent aussi dans le portefeuille… mais là aussi la progression a été assez forte récemment. Il faut donc être mesuré dans ses investissements sur cette thématique.

La difficulté pour toutes ces entreprises sera de se positionner vis à vis des Etats : l’affaire Gemalto le démontre, aucune entreprise ne peut réellement lutter sur ce créneau avec un Etat déterminé à faire valoir ses intérêts. Et si l’entreprise compose avec l’Etat en question pas sûr que ce soit dans l’intérêt long terme des actionnaires !

La cyber-sécurité devient un enjeu stratégique pour les entreprises et les Etats…et donc pour les marchés financiers. Investir dans cette thématique sur un horizon long terme peut s’avérer rentable en ayant bien en tête que les valeurs liées à cette activité ont déjà bien progressé en bourse. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !