Bordeaux : les 6 quartiers où il faut installer sa start-up<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bordeaux : les 6 quartiers où il faut installer sa start-up
©Wikimedia/Xellery

Le meilleur d'entre nous

Avec ses 241.000 habitants, Bordeaux connait un développement urbain et économique important. De réhabilitation en construction, les lieux pour implanter son entreprise sont de plus en plus en nombreux. Sélection de 6 quartiers qui comptent dans l’écosystème entrepreneuriale bordelais.

François Goube

François Goube

François Goube est un entrepreneur bordelais, il dirige aujourd’hui l’éditeur de solutions Big Data Cogniteev (OnCrawl, Docido…) et siège au comité stratégique de la FrenchTech Bordeaux.

Voir la bio »

La Caserne Niel, au cœur de la rive droite.

Cette ancienne caserne militaire désaffectée a été rachetée par deux entrepreneurs. Leur but, créer une sorte de quartier dans le quartier. Les entreprises installées là-bas sont très tournées sur des valeurs de développement durable, d'innovation, de numérique de recyclage... La Caserne Niel est composée d'un espace de coworking et d'une pépinière "éco créative". Au delà de ça, c'est tout un esprit qui règne au sein de l'endroit avec ses concerts, ses associations et même... un skateparc !

L'Unitec, l'innovation s'installe à Pessac

Bordeaux Unitec c'est à la fois un lieu et une structure qui accompagne les entreprises innovantes... et seulement les entreprises innovantes. Les bâtiments sont grands, peuvent accueillir des entreprises avec des dizaines de salariés au sein de sa Cité de l'Innovation. L'avantage incontestable de l'endroit : vous êtes au cœur de l'écosystème innovant aquitain. A proximité de BPI France, juste à côté des principaux fonds d'investissement et face à l'agence régionale Aquitaine Développement. Vous croisez donc tous les jours les gens que vous avez besoin de croiser pour développer votre boîte. Il n'y a pas meilleur lieu si vous êtes une entreprise innovante.

La Cité du Numérique de Bordeaux-Bègles

Cet ancien site de tri postal est un bâtiment qui s'étend sur près de 60.000m². Le projet de réhabilitation a débuté il y a deux ans et sera terminé en juin 2016. Il accueille déjà une quinzaine de start-up. Ce projet de Cité du Numérique correspond surtout à la sortie de terre du quartier d'affaires Bordeaux-Euratlantique qui sera installé à proximité de la gare. Ainsi, la CIté du Numérique sera à un arrêt de tram de la gare. Quand Bordeaux sera à 2 heures de Paris, il y a aura-là un véritable terrain de jeu pour implanter son entreprise.

Le Node, centre de Bordeaux

Le lieu est surtout dédié aux indépendants, aux créatifs et professionnels du numérique. Cet espace de coworking est géré par une association qui regroupe les professionnels du numérique en Aquitaine. C'est donc une bonne occasion de croiser des contacts intéressants. Le Node fait partie des lieux emblématiques à Bordeaux car il s'y passe tous les jours une conférence, un lancement de produit ou autre évènement. Google et son programme de mentorat start-up était encore là il y a quelques semaines.

Le Bassin à flot

Situé au bout des quais de Bordeaux, le quartier va être totalement réhabilité. C'est ici que CDiscount, a choisi de s'installer. Vous y trouverez des écoles d'ingénieurs, de développeurs web... Le but pour la municipalité, réorienter ce quartier du Bassin à flotautour du numérique, du big data, du digital. Il est fort probable que ce soit "the place to be" dans les trois prochaines années.

Digit-Halles

Dans la banlieue bordelaise, le lieu est géré par l'association des e-commerçants de Bordeaux. Cette pépinière est dédiée aux jeunes commerçants "online" et offre un centre logistique intégré afin que les entrepreneurs fassent autre chose que des cartons. Ils peuvent ainsi se concentrer sur le développement de leur entreprise. Du reste, Digit-Halles offre également des séances de coaching sur des points clés du métier comme le marketing, la logistique...

Propos recueillis par Julien Gagliardi

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !