En attendant la cinquième saison de Game Of Thrones, enfin un jeu dérivé qui mérite le détour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Devenez acteur de la série Game of Thrones
Devenez acteur de la série Game of Thrones
©

Atlantico Games

Oyez oyez amateurs de politique médiévale, d'intrigues teintées d'inceste, de meurtre et de trahison ! Il vous est impossible d'attendre la prochaine saison du Trône de Fer ? Le délai qui vous sépare du prochain volume de la saga de George RR. Martin vous est insoutenable ? Alors cet article vous intéressera peut-être…

Greg Jacomet

Greg Jacomet

Greg Jacomet, 24 ans, est éditeur du magazine Parisian Gentleman, éditorialiste pour le magazine "The Rake" et un expert aujourd’hui très réputé en matière de parfumerie, notamment masculine. 
 
Il est également un grand spécialiste du monde des jeux vidéo et l’animateur de la rubrique "Atlantico Games" consacrée à l’actualité internationale du secteur.
Voir la bio »

Alors que la série d'HBO bat encore et toujours des records d'audience à chaque nouvelle saison, les produits dérivés de la désormais célébrissime série de romans de l'auteur Américain George RR. Martin pullulent et le filon semble loin d'être épuisé.

Le jeu vidéo, en sa qualité de vecteur culturel privilégié (de par l'insolente santé du secteur), n'est bien entendu pas épargné par la Game-of-Thrones-mania. Depuis 2011, nombreux sont en effet les studios à s'être essayé à l'exercice périlleux de l'adaptation sous licence, mais le plus souvent sans grand succès, malheureusement.

Il aura fallu attendre la fin de l'an de grâce 2014 pour voir enfin apparaître sur nos ordinateurs et nos tablettes un jeu qui fasse enfin honneur au chef d'oeuvre de Martin.

Telltale Games, développeur indépendant bien connu notamment des fans de "The Walking Dead" pour sa géniale adaptation vidéo-ludique du comics éponyme, s'y est essayé à son tour.

Si vous suivez cette rubrique depuis quelques temps déjà, vous aurez sans doute remarqué que ce n'est pas la première fois que le nom "Telltale" y apparaît. En effet, le développeur américain, roi incontesté de l'histoire interactive (un genre qu'il a pratiquement (ré)inventé) se démarque encore une fois de toute concurrence en accouchant d'un titre à la hauteur de l'illustre saga.

Game of Thrones propose au joueur d'incarner une multitude de personnages, tous liés à la famille Forrester, une famille mineure dans les livres et pratiquement inconnue dans la série. Un choix qui peut étonner, mais qui donne à Telltale une marge de manoeuvre suffisante pour inscrire son histoire dans les grandes lignes du canon, sans pour autant marcher sur les plates-bandes de l'auteur.

Ainsi, le scénario du jeu est complètement original, mais s'inscrit tout de même dans la continuité de la franchise. Pour les fans de la série TV, la période de temps couverte par le jeu s'insère entre la fin de la saison 3 et le début de la saison 5.

La façon dont les personnages-stars de la série sont utilisés est particulièrement remarquable : les connaisseurs auront ainsi la joie de se mesurer à la perfide Cersei, de comploter avec le charismatique Tyrion, de souffrir du cruel Ramsay, et de s'entraîner avec le ténébreux Jon Snow, par exemple.

Et pour ne rien gâcher, les acteurs de la série TV qui apparaissent dans le jeu jouent leur propre rôle.

Comme à l'accoutumée chez Telltale, le gameplay se développe autour de deux grands axes : les dialogues interactifs, où le joueur est amené à donner la réplique avec son personnage, et les QTE, ou Quick Time Event, qui sont une simple suite de commandes à effectuer quand le jeu vous y invite : une composante interactive principalement utilisée pour donner du rythme aux quelque scènes d'action du jeu.

Autre particularité typique du développeur : le jeu est délivré sous forme d’épisodes à la manière d'une série TV. Chaque épisode jouit d'une durée de vie variable, et les choix et les actions effectuées dans les épisodes précédents influent évidemment sur la suite de l'histoire.

Game of Thrones n'est certainement pas le jeu du renouveau pour Telltale. Le gameplay y est en effet strictement identique aux autres séries de son catalogue, et le moteur graphique utilisé, de plus en plus daté, présente de vraies lacunes techniques. Les animations sont peu naturelles, et de nombreux bugs graphiques tendent parfois à briser l'immersion.

Pour autant, si l'on oublie la forme pas toujours glorieuse, à l'exception faite des quelques tableaux peints à la main pour certains décors extérieurs, le fond justifie parfaitement l'achat de la série. Les fans de la franchise y trouveront un amuse-gueule à même de les aider à prendre leur mal en patience.

On aime :

  • Un scénario qui s'insère dans le canon de la franchise avec respect
  • Les acteurs de la série TV jouant leur propre rôle
  • Une durée de vie plus que correcte (environ 3 heures par épisode)
  • La musique du générique !

On aime moins :

  • Un moteur graphique à la traîne
  • Des personnages originaux pas toujours très charismatiques
  • Toujours pas de sous-titres Français...
  • Toujours impossible de reconfigurer les contrôles !!!

Développeur : Telltale Games

Genre : Histoire interactive

Prix : ~27€ la saison (6 épisodes)

Plate-Forme : Windows, OS, PS3, PS4, Xbox360, Xbox One, iOS, Android

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !