15 ans après, les 35 heures toujours en vigueur et inébranlables... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
15 ans après, les 35 heures toujours en vigueur et inébranlables... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. 15 ans après, les 35 heures fêtent encore leur anniversaire. Le 1er février 2000, la loi Aubry assouplissait la durée légale du temps de travail de 39 à 35 heures. Présentée comme une loi de lutte contre le chômage, dès 1997, les 35 heures auraient générées entre 300.000 et 500.000 emplois. Toujours contestée par une partie de patronat et de la classe politique, la loi fut remise en cause plusieurs fois sans qu'un aucun gouvernement de gauche ou de droite n'ose toucher à ce que certains considèrent comme un acquis social important.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Grèce : Michel Sapin encourage un "nouveau contrat". Michel Sapin et son homologue grec, Yanis Varoufakis, se sont entretenus dimanche soir à Bercy. "Lorsqu'un pays a à supporter une dette de 175 % par rapport à son PIB, ce ne peut pas être un sujet anodin. Il est bien légitime que le gouvernement grec se préoccupe du poids de cette dette" a estimé Michel Sapin.

3. Jean-Claude Juncker en faveur de la suppression de la Troïka. Le président de la Commission européenne souhaite "trouver une alternative" indique le quotidien allemand Handelsblatt. Jean-Claude Juncker rappelle cependant son hostilité à une annulation de la dette grecque.

4. Un ancien de Morgan Stanley pour diriger le groupe média de Patrick Drahi. Il s'agit du banquier Bernard Mourad indique Le Figaro. Le groupe pour le moment baptisé Mag&Newsco intégrera la chaine i24news, Libération et l'Express.

5. Ségolène Royale veut une baisse des tarifs d'autoroute en cas de covoiturage. "C'est une des pistes" a estimé la ministre sur France Inter dimanche.  Ségolène Royale précise qu'il est "question de demander aux autoroutes de faire des offres commerciales pour que certains tarifs puissent baisser".

6. Corsair pourrait passer dans les mains d'Air Caraïbes. Le groupe TUI France serait entré en "négociations exclusives" avec Air Caraïbes selon La Tribune. Une négociation qui pourrait se finaliser "rapidement" selon plusieurs sources citées par le site internet.

7. Le coup de gueule du patron d'Orange contre Google. Invité de RTL dimanche soir, Stéphane Richard estime que l'UE doit imposer à Google, "les mêmes règles qu'aux opérateurs européens, en matière fiscale". "Il n'est absolument pas acceptable que Google fasse à peu près (...) un milliard d'euros de CA et ne paie pas d'impôts."

8.Turkish Airlines veut embaucher 500 pilotes. La compagnie turque indique qu'elle sera contrainte de se fournir à l'étranger. Cette dernière souhaite également salarier 2000 PNC d'ici la fin de l'année.

9. Le Plan Epargne Logement rebaisse sa rémunération. A partir de ce lundi, le taux de rémunération du PEL repasse à 2%. Bercy avait fait l'annonce il y a 15 jours d'un passage à 2,5% provoquant une flambée temporaire des ouvertures.

10. 47% des Français prêts à aider les PME. C'est ce qu'indique un sondage pour Le Parisien. 47% sont intéressés et 10% certains, de prêter de l'argent à une entreprise.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !