USA Business
Pourquoi les magasins Target se retirent du marché canadien
La chaîne de grandes surfaces n’est pas la première entreprise américaine à renoncer au marché canadien. Chaque vendredi, des nouvelles du business aux USA avec France USA Média.
L’annonce a fait l’effet d’une bombe. La chaîne de grandes surfaces Target – équivalent de Carrefour ou E. Leclercq par exemple – va se retirer du Canada. Au total, 133 magasins seront touchés. Soit l’intégralite de la chaîne dans le pays. Plus de 17.000 employés devraient être licenciés ou relocalisés aux Etats-Unis. Depuis 2011, date de l’expansion de Target chez le voisin du nord, la société a perdu 2 milliards de dollars. Le PDG du groupe basé à Minneapolis (Minnesota, Midwest), Brian Cornell, a affirmé que “nous n’avons pas trouvé de scenario pour porter Target Canada à sa rentabilité avant au moins 2021″. Soit dans à peine six ans.
Il y a de très grandes différences entre le consommateur canadien et le consommateur américain”, explique Kevin Sterneckert, analyste marketing chez Order Dynamics. De fait, Target n’est pas la première entreprise américaine à se casser les dents récemment sur le marché canadien. En 2013, c’est Best Buy (électroménager, technologie) qui avait fermé quinze magasins, licenciant ainsi 5% de ses salariés. Deux ans auparavant, Best Buy s’était totalement retiré du Royaume-Uni. Le géant Walmart n’est pas en reste. Le numéro un du secteur avait dû fermer toutes les unités de sa filiale “Sam’s Club”, qui n’a pas su, au Canada, rivaliser sérieusement avec l’autre géant, Cosco.
Mais tout le monde n’est pas dans ce cas de figure. Au contraire. Les grands magasins Nordstrom doivent ouvrir six sites d’ici à 2017 et la chaîne de fast food Burger King a même déménagé son QG après le rachat d’un concurrent canadien au mois d’août dernier.
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