Le patronat poursuit sa difficile négociation sur le dialogue social... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le patronat poursuit sa difficile négociation sur le dialogue social.
Le patronat poursuit sa difficile négociation sur le dialogue social.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Le patronat poursuit sa difficile négociation sur le dialogue social. La négociation sur le dialogue social, qui a commencé en octobre dernier, entame sa dernière phase jeudi et vendredi entre les représentants patronaux et les syndicats. Deux jours de négociations pour définir le rôle des représentants du personnel et des délégués syndicaux, ainsi que de l'organisation des négociations et des consultations. Principal point de désacard, l’éventuelle autorisation pour les entreprises de moins de 11 salariés à pouvoir bénéficier d’une représentation du personnel. Le Medef et l'UPA y sont favorables, la CGPME refuse catégoriquement. De son côté, le Medef poursuit sa demande en faveur d'une instance de représentation unique, pour les entreprises de 50 salariés, qui fusionnerait le comité d'entreprise (CE), le CHSCT et les délégués du personnel.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]



2. Philippe Martinez se voit déjà patron de la CGT. Dès le lendemain du CCN, le candidat a tenu une conférence de presse où il s’est dit être le "possible futur secrétaire général de la CGT". Alors qu’il a été chargé de constituer un nouveau bureau, ce premier événement médiatique permettrait au candidat de se faire connaître du public. La première liste dont il était en tête n’a été approuvée qu’à 57,5% par le "Parlement de la CGT" alors que le règlement exige deux-tiers des voix.

3. La Cour de Justice européenne autorise la BCE à racheter de la dette. En 2012, la BCE avait mis en place un programme de rachat de dette publique afin de lutter contre la déflation. Celui-ci a été décrété compatible avec la loi européenne d’après l’avocat général de la Cour de Justice Européenne, l’espagnol Pedro Cruz Villalón selon qui la conception et l’exécution de la politique monétaire est du seul ressort de la BCE.

4. Air France "revoit ses plans d’affaires 2015-2016". Le président de la compagnie aérienne française, Frédéric Gagey, confirme de nouvelles mesures économiques. Le 5 février prochain sera convoqué un CCE exceptionnel afin de détailler ces mesures aux représentants du personnel.

5. La Française des Jeux annonce un record des ventes à 13 milliards d’euros. Le nombre de paris sportifs records en 2014, dû au Mondial de Football, et "My Million", un nouveau tirage millionnaire ont fait progressé les ventes de 5,2%. Le PDG du groupe souhaite que 2015 soit une "année de consolidation des ventes dans un contexte économique qui reste incertain".

6. Les aéroports Roissy et Orly ont accueilli 92,7 millions de passagers en 2014. Malgré la grève des pilotes Air France en septembre dernier, les aéroports parisiens enregistrent un nouveau record avec une hausse de 2,6%. Paris-Charles de Gaulle annonce 63,8 millions de voyageurs et Paris-Orly 28,9 millions.

7. Alfa Roméo se positionne sur le marché américain. Après y avoir vendu moins de 100 voitures en 2014, la marque du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a profité du salon de l’automobile de Detroit pour organiser une conférence de presse, afin d'annoncer son arrivée outre-altantique. La marque italienne veut se positionner comme "marque premium".

8. Apple travaillerait sur un modèle de caméra embarquée. L’action GoPro a chuté de plus de 12% à l’annonce d’un dépôt de brevet par Apple sur un modèle de caméra. Au-délà d’une simple caméra, le géant américain souhaiterait créer un véritable "écosystème" autour de son produit, en la reliant directement à l’Iphone et à l’Apple Watch.

9. Libération et L’Express intégrés dans le même groupe de presse de Patrick Drahi. Les deux journaux seront réunis dans un nouveau groupe pluri média appelé Mag&NewsCo, détenu par Patrick Drahi. Avec le rachat de Libération il y a quelques mois, l’acquisition de l’Express-L’Expansion fait du patron de SFR-Numéricable une figure forte des médias.

10. Microsoft dévoile ses deux nouveaux smartphones. Les Lumia 435 et Lumia 532 seront commercialisés entre 69 et 79 euros. Ils répondent à la stratégie de la marque de s’imposer comme un véritable concurrent de Google et seront les appareils Lumia les moins chers jamais commercialisés.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !