L’impact du pruneau sur votre santé va au-delà de ce que vous pensez<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le pruneau possède 3 éléments qui vont participer au transit intestinal.
Le pruneau possède 3 éléments qui vont participer au transit intestinal.
©Reuters

Vite, vite, vite

Manger pruneau est réputé être bon pour faire fonctionner le transit et résoudre les problèmes de constipations.

Béatrice  de Reynal

Béatrice de Reynal

Béatrice de Reynal est nutritionniste Très gourmande, elle ne jette l'opprobre sur aucun aliment et tente de faire partager ses idées de nutrition inspirante. Elle est par ailleurs l'auteur du blog "MiamMiam".

Voir la bio »

Atlantico : nous savons jusqu'à que les pruneaux sont utiles pour le transit. Mais plus généralement, à quoi cela sert-il de manger des pruneaux ? 

Béatrice de Reynal : culturellement et historiquement, le pruneau a la réputation d’être bon pour le transit. Comme le dit le dicton « un pruneau n’est pas assez, deux pruneaux, ça va, trois pruneaux, c’est trop ». Pourquoi ? Parce que le pruneau possède 3 éléments qui vont participer au transit intestinal : des fibres, stimulant le transit, du potassium, un peu diurétique, qui renforce le travail des fibres et du sorbitol, un « sucre-alcool » qui est fermenté par la flore intestinale, ce qui provoque quelques flatulences propices au transit lorsqu’elles ne sont pas trop abondantes…. mais qui peuvent aussi faire « mal au ventre » en gonflant le colon. C’est pourquoi « trop de pruneaux » est « trop ». 

Des études ont montrées que le pruneau aidait à lutter contre le cancer ou prévenir le diabète ou l'obésité. Contre quelles maladies aident-ils particulièrement à lutter ? De quelle manière ?

Le pruneau est réputé pour faire fonctionner le transit intestinal et résoudre les problèmes de constipation. Mais pas beaucoup plus : lui prêter d’autres bienfaits bien définis est erroné. 

Côté transit, il est parfait car il permet de résoudre les problèmes de constipation qui surviennent notamment aux patients hospitalisés pour des courts ou moyens séjours, ou chez les sujets stressés, ou qui prennent des médications sédatives car elles agissent comme ralentisseur du transit. Elles induisent souvent de la constipation chronique. Deux pruneaux et de l’eau sont souverains pour retrouver un transit.


Néanmoins, les fibres dont est riche le pruneau ont des effets bénéfiques sur les métabolismes lipidiques et glucidiques : ces fibres permettent d’éliminer un peu de mauvais cholestérol, elles régulent le métabolisme des glucides - la glycémie… mais rien de miraculeux.

Pourquoi ont-ils si mauvaise presse ? Surtout chez les femmes ?

Le pruneau, pris en trop grande quantité, peut induire des fermentations qui sont douloureuses : or, les femmes ont souvent le syndrome du colon irritable et sur-réagissent à ce type d’aliment. Aussi craignent-elles la consommation de pruneau : il faut savoir qu’elles pourraient tirer bénéfice à consommer un ou deux pruneaux, notamment au dîner, accompagné d’eau. Idéal pour retrouver un transit normal le lendemain, sans autre effet désagréable.

A quoi faut-il les associer pour que les effets soient plus efficaces ?

Vous pouvez utilement associer le pruneau avec de la compote de pomme : le mélange est alors plus doux et plus respectueux de votre intestin. Associé dans une recette traditionnellement un peu lourde comme par exemple un plat de porc, le truc-neau, et les pommes permettent d’augmenter le taux de fibres et facilitent le transit qui pourrait être ralenti par trop de graisses.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !