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Quick, Boursorama, Reebook... : 5 changements de logos qui en disent long sur la stratégie de ces marques
©DR

Nouveau look pour une nouvelle vie

En prévision de cette nouvelle année, les marques ont pris de bonnes résolutions et font peau neuve. Se rapprocher de son public ou véritable changement identitaire, voici cinq nouveaux logos illustrant la stratégie de ces marques.

Jean-Philippe Danglade

Jean-Philippe Danglade

Jean-Philippe Danglade est professeur de marketing  à Kedge Business School. Il est directeur scientifique des programmes Master spécialisé Entertainment et média. Il forme plus de 300 étudiants par an à Kedge BS, il intervient également à l'ESTC, Escarc, l'université Paul Cézanne, l'IAE de Savoie.

 Il a publié Marketing et célébrités aux Editions Dunod.

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Le plus efficace : Quick

Suite à une année 2014 décevante d’un point de vue commercial, l’enseigne de restauration rapide Quick fait évoluer son logo début 2015 afin de relancer ses ventes et de tenter de rattraper ses principaux concurrents. Le nouveau logo créé par l’agence Carré Noir met en avant la lettre Q (au détriment de l’emblématique maison qui disparait) sans doute pour davantage d’identification suivant l’exemple du M de Mc Donald’s. Par ailleurs, la couleur rouge s’avère plus foncée tandis que la typographie du nom Quick en dessous du Q est désormais oblique. L’ensemble apparait plus simple et épuré, tout en apportant une touche de proximité. A noter que ce changement de logo s’accompagne d’une nouvelle signature "Le goût d’en faire plus" et de nouveaux décors.

Le plus polémique : Boursorama

Sur le secteur extrêmement concurrentiel de la banque en ligne, Boursorama affichait fin 2014 plus de 600 000 clients. En quête d’une image plus jeune et dynamique, la marque a fait évoluer son logo vers plus de simplicité en comparaison d’une ancienne version jugée plus design et classique. Certains fondamentaux ont été maintenus comme le curseur informatique ou la flèche et les couleurs bleues et roses sont plus criardes. Néanmoins, ce changement suscite déjà pas mal de commentaires en raison de son caractère jugé équivoque par certains internautes moquant déjà cette pointe bleue rentrant dans une équerre rose ouverte…

Le plus radical : le recyclage

Depuis le 1er janvier 2015, les consommateurs auront observé que le logo du recyclage a été …recyclé. Selon la Cour des Comptes, l’ancien logo point-vert d’Eco-Emballages était confus et engendrait des erreurs de tri. Le nouveau pictogramme, de couleur noire et doté d’un nom "Triman" inspiré de l’univers des mascottes ou des super héros pour renforcer sa notoriété, présente un bonhomme tendant la main vers trois flèches signalant les produits recyclables. Le gouvernement entend par ce changement, s'inscrivant dans le cadre de la loi sur la simplification de la vie des entreprises, améliorer le tri sélectif.


Le plus subtil : Cathay Pacific

La compagnie aérienne basée à Hong Kong, élue "meilleure compagnie au monde" en 2014 par Skytrax, vient de faire évoluer une identité visuelle datant d’une vingtaine d’années. Insérée dans une stratégie globale visant à raffiner la marque, l’évolution du logo s’avère assez légère et subtile. Si la couleur verte et la typographie du nom n’évoluent quasiment pas (le C et le P ont désormais la même taille que les autres lettres pour davantage de linéarité), le symbole historique de la compagnie, "l'aile-brosse", est, quant à lui, libérée du rectangle vert et rouge par rapport à l’ancienne mouture. Plus lisible et épuré, ce nouveau logo est accompagné de nouvelles couleurs allouées selon la classe de voyage.

Le plus stratégique : Reebok

L’équipementier sportif Reebok a changé de positionnement de manière assez récurrente tout au long de son histoire, induisant souvent la mise en place d’une nouvelle identité visuelle et donc d’un nouveau logo. Racheté par Adidas en 2005, Reebok fut progressivement positionnée comme la marque fitness du groupe. A côté du nom Reebok, reprenant la typographie du logo de 2008 tout en changeant sa couleur du (bleu au noir), apparait l’emblème du Delta rouge représentant les changements individuels (physiques, mentaux et sociaux) opérés par la pratique sportive. Lors d’une opération marketing spéciale menée en août 2014, Reebok incita ses adeptes suédois à se faire tatouer ce nouveau logo Delta en échange d’une dotation de 545 euros de cadeaux. Qu’adviendra-t-il toutefois pour ces fans en cas d’énième changement de logo ? Affaire à suivre…

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