Refuser la légion, une sorte de déshonneur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Thomas Piketty a refusé de devenir chevalier de la légion d'honneur.
Thomas Piketty a refusé de devenir chevalier de la légion d'honneur.
©Reuters

Fierté mal placée

L'économiste à succès Thomas Piketty a refusé de devenir chevalier de la légion d'honneur, estimant qu'il ne revenait pas au gouvernement de "décider qui est honorable", et que celui-ci "ferait mieux de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe".

Sophie de Menthon

Sophie de Menthon

Sophie de Menthon est présidente du Mouvement ETHIC (Entreprises de taille Humaine Indépendantes et de Croissance) et chef d’entreprise (SDME).

Voir la bio »

Ils sont légions ceux auxquels la République rend hommage trois fois par an, que ce soit dans l'ordre du mérite ou dans celui de légion d'honneur. Ils sont très peu nombreux à avoir refusé ces décorations et quoiqu'on en dise, se battent pour les obtenir et les faire demander ! Mais là encore nous n'échappons pas aux dérives et au dévoiement. De gaulle avait créé l'ordre du mérite pour que la légion d'honneur soit réservée aux faits d'ordre militaire, ce n'est pas le cas, dommage. C'est bien le gouvernement qui doit décerner cet hommage de l'Etat, quoiqu'en disent les prétentieux puisqu'il s'agit de témoigner de la reconnaissance de la France. Il faut conserver cette occasion de se féliciter de la qualité de nos compatriotes mais là encore la réforme est indispensable : supprimer les hochets d'entre soi et ceux donnés aux fonctionnaires par exemple s'ils n'ont d'autre mérite que celui de l'emploi à vie.

Réservez la légion d'honneur à ceux qui se sont réellement battus, au sens large, pour notre pays et nous redonnerons à ces honneurs leurs lettres de noblesse citoyenne. Il faut pouvoir se réjouir collectivement et distinguer ceux dont nous devons être fiers. L'économiste à succès en refusant sa décoration, et il en a le droit, a soulevé un problème avec de mauvaises raisons et un ego insultant qui a contribué à déprécier la République et les quidams qui eux, ont accepté avec fierté. Si nous ne faisons rien il faudra supprimer les décorations... Comme les notes?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !