La vie microscopique comme vous ne l'avez jamais vue : les plus belles photos et vidéos de 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La vie microscopique comme vous ne l'avez jamais vue : les plus belles photos et vidéos de 2014
©Oleksandr Holovachov

La beauté de l'infiniment petit

Les "Olympus BioScapes" sont un concours qui récompense les plus belles images de la vie scientifique prises à travers les lentilles d'un microscope.

Les sujets sont peut-être minuscules mais l'intérêt est immense. Les lauréats des Olympus BioScapes, le plus grand concours de photographies miscroscopiques au monde, ont été dévoilés ces derniers jours. Depuis sa création, cette compétition récompense les images les plus fascinantes de la vie à travers des lentilles microscopique.

Des chercheurs venus de 71 pays se sont attardés sur plus de 2000 images et vidéos. Les clichés sont réalisés par des amateurs, étudiants ou scientifiques. Tous les sujets sont acceptés pour ce concours. Seule condition : avoir été pris en photo par l'intermédiaire d'un microscope. 

Pour Hidenao Tsuchiya, un des responsables de ce concours, ce dernier suscite "l'intérêt du public et attire l'attention sur le travail des laboratoires à travers le monde. Grâce à ce genre de prix, des jeunes gens vont peut-être trouver l'inspiration pour faire carrière dans la science". 

Suprenantes, troublantes, ou simplement magnifiques, voici les meilleures photos de cette année. 

1 - Le premier prix a été décerné à l'extraordinaire film de l'embryon d'une mouche de fruit (ou mouche du vinaigre, ou encore drosophile pour les plus scientifiques d'entre nous) s'extirpant d'une masse de cellules tremblantes. L'embryon a été enregistré toutes les 30 secondes durant une journée entière, trois heures après que les œufs ont été pondus. Ses auteurs sont William Lemon, Fernando Amat et Philipp Keller du Howard Hughes Medical Institute (HHMI) Janelia Research Campus, à Ashburn, en Virginie.

Cette vidéo n'aurait pas que des fins purement estétiques, elle pourrait se montrer fort utile pour les scientifiques s'intéressant à ce genre de phénomène.

Crédit : William Lemon, Fernando Amat, Philipp Keller

2 - Médaille d'argent pour cette image du cervelet d'un rat. La photo a été prise par Thomas Deerinck, chercheur pour la California San Diego's National Center for Microscopy and Imaging Research University. La technologie de l'excitation multi-photonique a été utilisée pour capturer ce splendide cliché, dont la taille réelle est multipliée par 300.

Crédit : Thomas Deerinck

3 - Lauréat de l'an dernier, Igor Siwanowicz, neurobiologiste depuis 2011 à la fondation Howard Hughes Medical Institute (HHMI), a cette fois hérité de la troisième place avec sa photo des appendices d'un crustacé en train de digérer du plancton. 

Crédit : Igor Siwanowicz

4 - Une impressionnante photo de deux charançons (de la famille des coléoptères) du Hongrois Csaba Pintér a pris la 4e place. 

Crédit : Csaba Pintér

5 - La 5e place a été attribuée à cette étude du cortex cérébral d'un rat, capturée par Madelyn May d'Hanover, dans le New Hampshire. Vous pouvez y apercevoir les vaisseaux sanguins en rouge, les noyaux en bleu, et les astrocytes en jaune.

Crédit : Madelyn May

Enfin, pour le plaisir des yeux, la photo d'une melampodium divaricatum, prise par Oleksandr Holovachov, de Ekuddsvagen, en Suède. La photo a été classée septième de ce concours. 

Crédit : Oleksandr Holovachov

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !