De La Poste à la SNCF, ce qui augmente au 1er janvier... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
De La Poste à la SNCF, ce qui augmente au 1er janvier... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Ce qui augmente au 1er janvier. La Poste annonce qu’elle dévoilera, le 1er janvier 2015, une grille tarifaire "simplifiée". Dans les faits, la plupart de ses services connaitront une augmentation afin de compenser la baisse de l’activité courrier. Hausse la plus significative, le timbre qui prendra en moyenne 7%. Mais il n’y a pas que La Poste qui majore ses prix pour la nouvelle année.  Dans les transports, les tarifs SNCF et RATP augmenteront respectivement de 2,6 et 2,5% en moyenne. Le ticket de métro prendra également 10 centimes, passant à 1,80 euros. Les taxis pourront également être majorés de 1% à partir du 1er janvier.

Côté TV, la redevance audiovisuelle passera de 133 à 136 euros, soit une hausse de 2,25%. Nouvelle hausse également pour les prix de l’électricité. Prévoyez 2,5% de hausse, en répercussion de la hausse de la CSPE, taxe qui finance les énergies renouvelables. Les tarifs avaient déjà subit une hausse de 2,5% en novembre dernier.  Enfin, si le prix du baril de pétrole baisse, les taxes sur le carburant montent. Les prix de l'essence et du diesel augmenteront de 2 à 2,4 centimes d’euros, conséquence de la taxe carbone.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. SNCF et le STIF commandent 42 nouveaux trains à Bombardier. Il s’agit de trains Regio 2N commandés par le biais d’une levée d’option dans le cadre d’un contrat signé en 2010 et concernant l’ensemble des régions françaises. Dans un communiqué de presse diffusé lundi, Bombardier présice que "les livraisons commenceront mi-2017 et les trains seront déployés sur la ligne R du réseau SNCF Transilien à partir de la Gare de Lyon". L’opération s’élève à 397 millions d’euros.

3. Achats de Noël : 13% des Français attendent... les soldes ! Selon un sondage Ipsos pour CA Com, une partie des Français envisagent d’attendre les soldes de janvier pour faire leurs cadeaux…pour le 25 décembre ! L’objectif étant de faire des économies ou de pouvoir acheter des cadeaux plus importants, l’étude révèle également qu’un Français sur trois est au moins tenté d’employer cette méthode pour faire ses achats.

4. Le FMI suspend ses aides à la Grèce jusqu’aux élections législatives. Le couperet est tombé lundi : le versement de la prochaine tranche d’aides au pays est suspendu tant qu’il n’aura pas de nouveau gouvernement. Le même jour, le troisième tour de l’élection présidentielle s’est soldé par un échec, ce qui a pour conséquence d’accélérer les choses. Des élections législatives anticipées auront lieu le 25 janvier prochain.

5. Les prix du pétrole à leur plus bas niveau depuis 5 ans. Le baril de "litght sweet crude" (WTI) a perdu 1,12 dollar à New York lundi, pour tomber à 53,61 dollars.

6. Le budget 2015 validé par le Conseil constitutionnel. Lundi, les Sages ont approuvé le budget rectificatif de 2014 et celui de 2015. Ils ont toutefois censuré l’article 79, visant la répression des personnes ayant "par leur aide facilité l’évasion fiscale", expliquant dans un communiqué que cet article a "méconnu le principe de légalité des délits et des peines, qui oblige à définir les infractions et les peines encourues en termes suffisamment clairs et précis".

7. La Lituanie rejoint la zone euro au 1er janvier. En abandonnant le litas, sa monnaie nationale, le pays deviendra le 19ème membre de la zone euro.

8. Gazprom rachète toutes les parts de South Stream Transport. Le géant russe a annoncé lundi le rachat des parts d’EDF, Eni et Wintershall, s’élevant au total à 50% de l’entreprise. Gazprom possédait déjà l’autre moitié.

9. Le constructeur automobile FCA rappelle près de 67.000 voitures. L’ex-Chrysler a annoncé lundi le rappel de 66.819 anciens modèles de pickups, à cause d’un problème survenu sur le mécanisme de verrouillage automatique de l’embrayage, à l'origine d'un accident mortel.

10. Apple réalise 51,3% des ventes de smartphones dans le monde entre le 19 et le 25 décembre. Selon une étude de Flurry, la période a été très bonne pour la marque à la pomme. Samsung arrive en deuxième position, loin derrière, avec 17,7% de parts de marché.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !