“Novocento” : pour prolonger brillament Noël <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Affiche de la pièce Novocento.
Affiche de la pièce Novocento.
©Affiche Novocento

Atlanti-culture

Allez au Théâtre du Rond-Point voir André Dussolier dans "Novocento", vous passerez un merveilleux moment.

Marianne  Niermans pour culture-tops

Marianne Niermans pour culture-tops

Marianne Niermans est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

L’AUTEUR

Monologue théâtral, Novecento est l’œuvre de l'écrivain italienAlessandro Baricco. Publié chez Feltrinelli en 1994, sous le titre original Novecento : un monologo,, il a été présenté pour la première fois en juillet de la même année au festival d'Asti.

THEME

Un bébé abandonné dans une caisse en bois sur  le piano de la salle de bal du transatlantique,  le Virginian, est recueilli par l’équipage qui lui donne le nom de Novecento, en référence au nouveau siècle qui s’annonce. L’enfant grandit sur le paquebot sans jamais descendre à terre et devient par la suite un des plus grands pianistes de son temps. Naviguant sans répit sur l’Atlantique, il compose une musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : la musique de l’Océan. Son histoire est racontée par son ami Tim Tooney, le trompettiste de l'orchestre.

POINTS FORTS


Les lumières de la salle s’éteignent, l’imposante structure du Virginian se dessine en fond de scène, lever de rideau: André Dussollier (Tim Tooney) nous embarque dans d’étranges traversées, voyages immobiles à travers mers et océans… 

Dès la première phrase, la magie du spectacle opère pour ne s’échouer qu’à regret sur les mots de fin. André Dussollier, merveilleux narrateur, nous fait vivre avec élégance, légèreté et humour les personnages qui peuplent le bateau, de la salle des machines au pont des premières classes, à travers l’histoire de son ami Novecento qui joue comme personne, ragtime, classiques et blues. 

Tout au long du spectacle, la musique interprétée par le quatuor du paquebot (superbe) accompagne ce conte philosophique, raconte le temps, le long périple du pianiste… 

Avec un souffle puissant et une joie communicative, André Dussollier raconte la danse du piano dans la salle de bal au cours d’une tempête mémorable, le duel musical de Novecento et d’une star du moment, en un instant d’improvisation imaginaire…  

La virtuosité du pianiste ELlio Di Tanna, dont on ne perçoit que la frêle et discrète silhouette, donnent vie au doigté impétueux de Novecento. 

Restent les mots, la poésie d’Alessandro Baricco qui porte sur la liberté d’être un regard affranchi.

POINTS FAIBLES

Aucun détecté, si ce n’est que, portés par la magistrale interprétation d’André Dussollier et la musique des mots et des notes, on aimerait rester encore, encore et encore en sa compagnie sur ce navire d’où l’on ne descend qu’à regret...

EN DEUX MOTS...

Vous partirez en croisière pour une extraordinaire aventure musicale et, avec André Dussollier, vous vivrez un rare moment de théâtre.

RECOMMANDATION

En priorité :En priorité

NOVOCENTO

D’Alessandro Baricco
Mise en scène André Dussollier
Scénographie Pierre-François Limbosch
Création et direction musicale Christophe Cravero
Avec André Dussollier, pianiste. ELlio Di Tanna, trompette. Sylvain Gontard, batterie et percussions. Michel Bocchi, contrebasse. Olivier Andrès

INFORMATIONS

Théâtre du Rond Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris
Réservation : 01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr/
Jusqu’au 10 janvier 2015.
A 21h, du mardi au samedi; dimanche, 15h.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !