Lettre ouverte à mes compatriotes, quelles que soient leurs origines et leurs identités<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Lettre ouverte à mes compatriotes, quelles que soient leurs origines et leurs identités
©

Tribune

Une tribune de Zohra Bitan.

Zohra Bitan

Zohra Bitan

Membre fondatrice de La Transition, Zohra Bitan est cadre de la fonction publique territoriale depuis 1989, ancienne conseillère municipale PS de l'opposition àThiais (94), et était porte-parole de Manuel Valls pendant la primaire socialiste de 2011. Militante associative (lutte contre la misère intellectuelle et Éducation), elle est l'auteur de Cette gauche qui nous désintègre, Editions François Bourin, 2014.

 
Voir la bio »

J'ai écrit récemment une tribune "Française d'origine maghrébine, j'assume". Devant le tsunami médiatique actuel sur le thème de l'immigration, le départ au djihad de jeunes et la peur qui s’empare de bon nombre de Français, je me dois de reprendre la plume, et c'est avec cette identité, de Française avant tout, que je m'exprime.

Après que la classe politique nous ait utilisés, depuis des décennies, à des fins électorales, voilà que sa complaisance à l'égard d'une minorité agissante nous livre, nous et nos enfants, à la haine, au rejet, à la stigmatisation. Décidément, cette classe politique ne nous protègera jamais ; ni des barbares, ni du racisme, ni des discriminations, ni de l'exclusion. Alors, il est de notre devoir de prendre nos responsabilités. Il nous appartient de dire, d'agir, pour que nous soient épargnés l'amalgame, la xénophobie, la haine, le racisme.

Mais bon sang, quel silence dans nos rangs ! Assumer les réalités, combattre les minorités, ce n'est pas faire le jeu des extrêmes, c'est au contraire nous protéger nous, nos enfants, nos petits enfants. C'est le déni et le silence qui nous tuent, pas notre expression, et encore moins celle qu'on nous attribue.

Pourtant nous pouvons encore faire la France que nous voulons, tous ensemble, Français de toutes origines, parce que nous l'aimons de la même façon, quelle que soit notre histoire.

Il n'est pas trop tard ! Exprimez-vous, exprimons- nous, haut et fort, d'une même voix, ensemble. Nous sommes Français d'abord, et la grand majorité de ceux d'entre nous qui sont d'origine maghrébine, ne se reconnaissent pas dans le trafic qui est fait par des voyous, d'une religion qui est notre héritage, que nous la pratiquions ou pas. Dire c'est agir ! Il est grand temps…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !