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Passez un Noël vintage avec les jouets cultes du XXe siècle : le Furby
©Reuters

Bonnes feuilles

Ils ne sont pas encore tous entrés dans nos musées, mais ils appartiennent à notre mémoire collective ; et ces jouets vintage du XXe siècle sont chinés ou vendus aux enchères dans nos salles les plus prestigieuses. À travers l’histoire de ces jouets cultes, c’est une histoire de design, une histoire d’inventions et de techniques qui s’écrit. Extrait de "Les jouets cultes du XXe siècle", de Dorothée Charles, Brigitte Durieux, Claire Didier, Laziz Hamani, publié aux éditions La Martinière (2/2).

Le 23 novembre 1996, six Tamagotchi (« petits oeufs mignons ») sont lancés sur le marché. En un mois, ce jeu électronique porte-clés qui permet de s’occuper d’un animal virtuel est vendu à plus de 350 000 exemplaires au Japon.

En 1998, 40 millions sont écoulés dans le monde. Le Tamagotchi sauve la marque Bandai qui était sur le point de fusionner avec Sega. Après ce succès commercial sans précédent, la société américaine Hasbro, un autre géant du jouet, va à son tour connaître l’un des plus gros succès commerciaux au monde avec la peluche interactive Furby.

Cet étrange animal, croisement entre une souris, un chat, un hibou et un Gremlin, est commercialisé en octobre 1998. Il coûtait à l’époque 259 francs. La presse présente Furby comme un compagnon de jeu bien plus que comme un jeu électronique. Dans sa première version, la boule de poil rit et ronronne quand on la caresse et parle le furbish, un subtil babil, mélange de thaï, de mandarin et d’hébreu. Elle est vendue avec une petite cuillère pour lui donner à manger.

En une semaine, 2,8 millions de jouets sont écoulés outre-Atlantique. En 2000, la famille s’agrandit avec les bébés Furby et les Shelby, et toute une gamme d’accessoires est proposée (lit pour faire dormir l’animal et sac à dos pour le transporter). En 2005, Furby est de retour. « Il reconnaît des mots, sait marcher, danser, chanter et son visage exprime différentes émotions », annonce la nouvelle campagne publicitaire. Mais les nouveautés sont très décevantes et les ventes chutent. Hasbro propose, en 2013, une nouvelle peluche avec des oreilles amovibles en plastique, des yeux LCD dans lesquels des coeurs apparaissent lorsqu’on la chatouille et des flammes si on lui donne des piments.

Normal ! car sa nourriture de base est le hamburger au jambon. Sa personnalité peut évoluer selon son propriétaire et s’enrichir en téléchargeant une application sur un smartphone ou une tablette. Ces innovations technologiques ont payé et Furby culmine en décembre 2013 en tête des ventes du marché européen.

Après Star Wars et Pokémon, « Furby sera le jouet de l’an 2000 », affirmait le P-DG Toys’R’Us France en janvier 2000. Ce jouet fêtera ses quinze ans en 2014. Dah-kah-oo-nye Furby (« Merci Furby ! »).

Extrait de "Les jouets cultes du XXe siècle", de Dorothée Charles, Brigitte Durieux, Claire Didier, Laziz Hamani, publié aux éditions La Martinière, 2014. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

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