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Mais qui sont ces Français 
qui gagnent plus de 250 000 euros par an ?
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Roue de la fortune

La loi de finances 2012 prévoit une taxation des hauts revenus. Véritable effort économique ou simple mesure d'affichage ? Et si les riches avaient tout intérêt à une réintégration symbolique dans le corps social...

Anthony  Mahé

Anthony Mahé

Anthony Mahé est sociologue à l'ObSoCo (Observatoire Société et Consommation). Il est spécialisé dans les domaines de l'imaginaire de la consommation et de la sociologie du quotidien. Il a réalisé une thèse de doctorat sur le recours à l’endettement bancaire à l'Université Paris-Descartes.

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Une des mesures de la loi de finances 2012 qui sera présentée en Conseil des ministres concerne la taxation des hauts revenus à hauteur de 3% et qui serait déclenchée à partir de 250 000 euros de revenus par tête fiscale et par an. Mais qui sont ces personnes désignées comme étant suffisamment riches pour avoir le droit à une petite confiscation de leurs revenus à titre exceptionnel ? Est-ce vraiment un effort de solidarité qui est demandé ?

L’Institut National des Etudes Statistiques (INSEE) nous fournit quelques chiffres qui nous permettent de mieux comprendre le profil type de ces « hauts revenus », cibles de la nouvelle mesure du gouvernement. La mesure concerne les revenus du travail et du capital.

Si on ne retient que les hauts revenus du travail déclarés qui gagnent plus de 250 000 euros par an, cela concerne moins de 1% de la totalité des salariés du secteur privé. En termes de professions, il s’agit pour plus d’un tiers de dirigeants d’entreprises et de cadres financiers, essentiellement dans les métiers de la banque. S’agissant des non-salariés, ce sont particulièrement les professions libérales juridiques qui se distinguent. Nos héros modernes que sont les « peoples » et les sportifs de haut niveau représentent un peu moins de 2% de ces hauts revenus. 

Assez logiquement, découlent de la variable profession d’autres caractéristiques types : ils habitent plutôt dans l’ouest parisien, près des zones où se trouvent les grandes entreprises, sont plutôt proches de la cinquantaine grisonnante et, au grand dam de l’égalité des sexes, sont dans 9 cas sur 10 des hommes.

Lorsque l’on considère les revenus du patrimoine, on se rend compte que si 90% de la population totale vit essentiellement de ses revenus du travail (son salaire et primes diverses), le rapport s’inverse chez ces hauts revenus qui vivent, en plus de leurs revenus d’activités, de rentes, de revenus fonciers, mais surtout, pour l’essentiel, de plus-values sur les stock-options et de placements sur des valeurs mobilières. Bref les plus hauts revenus investissent plus que les autres, surtout en bourse, et perçoivent donc encore plus de revenus grâce à leurs divers placements. Mécaniquement il est donc plus facile de s’enrichir quand on est déjà riche.

Si on s’intéresse tant à ces « riches », c’est que les personnes dépassant les 500 000 euros de revenus annuels ont crû de 70% entre 2004 et 2007, essentiellement grâce aux placements boursiers. Il est assez étonnant de vouloir taxer ces personnes, qui par ailleurs, doivent aussi une partie de leur richesse à des stratégies de défiscalisation offertes par de nombreuses niches fiscales. Autrement dit on reprend un peu d’un côté ce qu’on a tant donné de l’autre, notre banquier grisonnant ne devrait pas se faire de nouveaux cheveux blancs pour ses fins de mois.

Le problème des catégories comme celle des « riches », ou même des « très hauts revenus » tout comme celles des « pauvres » est qu’elles n’existent pas en soi, ce sont des constructions sociales, c’est-à-dire qu’elles sont instituées et par conséquent très malléables. Alors il y a toujours des opinions en la matière, comme le seuil proposé par Hollande de 4000 euros par mois et par personne. Il y a aussi les très scientifiques définitions des économistes et de l’INSEE. Il est donc très facile de faire de la démagogie quand on parle d’une chose aussi relative.

A y regarder de près, on assiste là, en sourdine, à la mise en place d’une nouvelle définition de la solidarité qui n’a que peu à voir avec l’idée de justice ou de redistribution. En effet, la solidarité au sens sociologique signifie la recherche d’un ordre quand la cohésion est menacée. Par exemple, ce qui a causé la perte de l’aristocratie à la Révolution, entre autres, est le fossé qui s’est formé avec le peuple sur fond de privilèges devenus intolérables, parallèlement à la montée de la bourgeoisie qui portait en étendard la valeur travail, commune au peuple.

Aujourd’hui, nouvelle saturation sociale, la haute bourgeoisie est montrée du doigt car disposant de trop de privilèges… fiscaux. Finalement, sauf à ce que les quelques millions qui seront récoltés changent réellement quelque chose à la dette de plusieurs milliards, c’est moins une mesure économique que symbolique qui est à l’œuvre, répondant de fait à l’appel récent lancé par quelques-unes des plus grandes fortunes de l’hexagone. Il ne s’agit plus de lutte des classes mais d’un rapprochement, d’une ré-intégration de l’élite afin d’éviter la désignation du bouc émissaire dans une période où l’effort de contribution va être de mise. Cette stratégie de lissage artificiel de l’impôt sur toutes les couches de la société n’est peut-être que le baume pour mieux faire passer les réformes fiscales à venir et cette fois destinées à tous. Peut-être est-ce cela la nouvelle solidarité ?


Sources :

INSEE, Les très hauts salaires su secteur privé, avril 2010

INSEE, Les très hauts revenus : des différences de plus en plus marquées entre 2004 et 2007, 2010

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