Les ménages Luxembourgeois sont les plus riches d’Europe, la France dans la moyenne... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les ménages Luxembourgeois sont les plus riches d’Europe, la France dans la moyenne... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Les Luxembourgeois, encore et toujours les plus riches d’Europe. C’est ce qui resssort des chiffres publiés par Eurostat sur la consommation des ménages dans l’Union Européenne. Sans grande surprise, le Luxembourg reste le pays où les ménages possèdent la plus grande richesse matérielle et sont même 36% plus riches que la moyenne européenne. Viennent ensuite les foyers allemands, dont la richesse est supérieure de 22% à la moyenne. Les ménages Français se situent dans la moyenne, 10% au-dessus plus exactement, avec une perte de richesse relativement faible entre 2011 et 2013. Les ménages bulgares viennent fermer la marche puisqu’ils sont plus de deux fois plus pauvres que la moyenne. Un classement similaire à celui déjà réalisé en 2011.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Arnaud Montebourg : éloge à la loi Macron. L’ancien ministre était l’invité jeudi soir du concours d’éloquence des avocats du Barreau de Paris. Il a affirmé que "la loi Macron a raison de remettre en question la postulation" chez les avocats, insistant sur le fait qu’il faut en finir avec les "monopoles archaïques de l'histoire". Avant son éviction du gouvernement en août dernier, cette loi était la sienne et, à l’époque, il avait déjà critiqué les privilèges des professions réglementées.

3. 15.114 euros net par mois de retraite pour François Hollande. Cette somme, dont les chiffres ont été dévoilés jeudi par l’Elysée, correspond à l’addition de toutes les pensions auxquelles le président de la République a droit. Sylvie Hubac, la directrice de cabinet de François Hollande a donné ce chiffre dans un droit de réponse adressé à l’hebdomadaire Marianne, qui affirmait la semaine dernière que le Président toucherait plus de 30.000 euros de retraite.

4. Emmanuel Macron se retrouve face aux avocats. Le ministre de l’Economie s’exprime ce vendredi, à l’occasion de l’université d’hiver du Barreau de Paris, face aux avocats. Il a présenté mercredi son projet de loi sur l’activité, qui touche notamment les professions réglementées, et qui a entraînée une manifestation de la part des avocats. Malgré tout, son auditoire ne semble pas lui être hostile puisque le Barreau de Paris, représentant 41% de la profession, est rallié à sa cause.

5. La Commezbank pourrait payer plus d’un milliard de dollars pour violation d’embargo. Après BNP Paribas, les autorités américaines accusent la deuxième banque allemande de ne pas avoir respecté les embargos imposés à l’Iran, à la Birmanie et au Soudan. Pour mettre fin à ces enquêtes, la Commezbank devrait payer plus d’un milliard de dollars selon les dires jeudi d’une source proche du dossier à l’AFP.

6. L’Etat pourrait céder 49,9% de ses parts de l’aéroport de Lyon. C’est ce qu’affirme Gérard Collomb, le maire de Lyon dans un entretien au Progrès. L’aéroport de Lyon est le deuxième aéroport régional français et a vu passer 8,5 millions de personnes en 2013, selon Le Figaro.

7. McDo USA réduit son offre de menus. Pour palier à la baisse de ses ventes, -4,6% en novembre sur le marché américain, l’établissement a décidé de réduire de 16 à 11 le nombre de ses menus afin de gagner du temps et gagner en rentabilité. Une stratégie à l'inverse de celle pratiquée en France, puisque les offres de produits se multiplient.

8. UberPOP : le verdict rendu aujourd’hui. Depuis son arrivée en France, la startup spécialisée dans les VTC ne s’est pas fait que des amis. Plusieurs associations de taxis demandent l’interdiction de son offre payante entre particuliers. UberPOP a déjà value à l’entreprise une condamnation devant le tribunal correctionnel à payer une amende de 100.000 euros pour "pratiques commerciales trompeuses".

9. Microsoft accepte les bitcoins comme moyen de paiement. Le géant américain accepte depuis jeudi cette monnaie virtuelle pour l’achat de certains articles aux Etats-Unis, comme des jeux vidéo ou des applications.

10. Un ancien ordinateur de Steve Jobs vendu aux enchères 350.000 dollars. Selon la maison Christie’s, c’est le dernier exemplaire des appareils vendus directement par le cofondateur d’Apple. L’ordinateur avait été estimé entre 400 et 600.000 euros avant la vente de jeudi. Christie’s n’a pas précisé s’il fonctionnait encore.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !