Eminem assassiné par les critiques : les rappeurs seront-ils incapables de reproduire la réussite des papy du rock ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Eminem est assassiné par les critiques.
Eminem est assassiné par les critiques.
©Reuters

8 mile

A 42 ans, le rappeur Eminem, qui vient de sortir Shady XV, une compilation de tubes et d'inédits, est devenu has been selon de nombreux observateurs.

Michel  Bampély

Michel Bampély

Michel Bampély est docteur en sociologie de la culture à l'EHESS. Ses recherches portent sur les pratiques artistiques et les industries culturelles. Après avoir collaboré avec des maisons de disques comme Universal, Sony ou EMI, il dirige actuellement le label Urban Music Tour.
Sa thèse en sociologie, sous la direction de Jean-Louis Fabiani est intitulée "Sociologie des cultures urbaines : de la prise en charge des cultures urbaines par les industries créatives et les pouvoirs publics à leur transmission pédagogique dans l'enseignement supérieur".

Voir la bio »

Atlantico : En manque d'inspiration, moins percutant qu'avant… Les critiques assassinent Eminem pour son nouvel album. Est-il impossible de rester un rappeur à succès, qui plus est crédible, lorsque l'on devient "un vieux" ? Pourquoi ?

Michel Bampély :Beaucoup d'observateurs ont effectivement été déçus par Shady XV le nouveau projet discographique du rappeur Eminem. Tout d'abord il faut préciser que ce disque a été produit pour fêter les 15 ans d'anniversaire de son label Shady Records. Le premier volume est une compilation des plus grands hits du rappeur et le second est un album collaboratif où l'on retrouve des artistes du label tels que D12, Slaughterhouse, Yelawolf, et Royce da 5'9" (Bad Meets Evil). Il ne s'agit donc pas d'un nouvel album studio d'Eminem. De plus, peu de producteurs issus du rap game peuvent se targuer d'une telle longévité. Celui qui est sans doute considéré comme le plus grand rappeur de tous les temps n'est pas devenu has been mais il n'a surpris ni ses fans ni ses concurrents ni les critiques.

Il y a à mon avis trois facteurs qui expliquent les courtes carrières des rappeurs et ce partout dans le monde. La France deuxième grand pays du rap n'échappe pas non plus à cette règle. Tout d'abord la concurrence est rude. Chaque année, les nouveaux talents qui émergent par la scène, le disque ou les vidéos poussent les anciens vers la sortie. Ensuite les tendances musicales du rap évoluent plus rapidement que dans les autres secteurs musicaux. La trap music par exemple, dérivée du dirty south, est un courant du rap créé dans les années 2000 et qui a pris son essor en 2010 pour se hisser aux sommets des charts. Enfin le public rap doit rester jeune et toujours à l'affût de nouveautés. Le comportement du public rap est avant tout culturel et le turn over des rappeurs explique également que ce courant musical dure depuis plus de 40 ans.

L'âge ne semble pas être un problème pour les rockeurs : Led Zeppelin, les Rolling Stones, AC/DC, Motörhead, Scorpions, Johnny Halliday en France… Pourquoi est-il possible de continuer à avoir du succès tout au long d'une vie dans ce genre musical ?

Led Zeppelin, les Rolling Stones, AC/DC, Motörhead, Scorpions, Johnny Hallyday sont des artistes ayant débuté leur carrière entre les années 70 et le début des années 80. Aujourd'hui les groupes qui ont rencontré le succès pendant et après la grande crise du disque des années 2000 rencontrent également des difficultés à perdurer dans le temps. La télé réalité qui nous promettait de nous faire découvrir de nouvelles stars ne vend des disques uniquement le temps d'une saison. L'industrie musicale doit faire face au téléchargement illégal et à l'infidélité du jeune public. Il existe toutefois dans le rap quelques contre-exemples.

Le rappeur Jay Z aujourd'hui âgé de 45 ans figure toujours parmi les locomotives du rap américain. Ses ventes de disques ne déclinent pas même après l'annonce de l'arrêt de sa carrière artistique. En France, le groupe IAM fait figure de taulier du rap français. Leur opus sorti en 2013, annoncé comme leur ultime album, prouve qu'on peut rester actif dans le rap jusqu'à cinquante ans pour certains membres du groupe. Akhenaton, Le leader du groupe IAM, vient de sortir un nouvel album Rester en vie le 3 novembre 2014. A 46 ans, le rappeur marseillais propose au public rap des textes matures, assagis par les années d'expérience.

Lorsqu'elles n'occupent plus la scène, que deviennent les ex-stars du rap, généralement ?

Joey Starr, le rappeur du groupe NTM a effectué une reconversion très réussie dans le cinéma français et compte plus d'une vingtaine de films à son actif. Aux Etats-Unis, le rappeur Ice T s'est lui aussi redirigé vers le 7e art et figure parmi les personnages principaux de la série New York, unité spéciale. LL Cool J, l'une des premières signature du label Dej Jam en 1984, après avoir mené une carrière dans le rap pendant plus de vingt ans, incarne à l'écran l'un des policiers de la série NCIS Los Angeles. On peut retrouver chaque année dans le spectacle des Enfoirés en faveur des Restos du coeur, le rappeur Mc Solaar qui a rencontré un franc succès dans les années 90, grâce à ses textes poétiques et consensuels. Les membres du groupe La Rumeur ont créé un site d'information ainsi qu'une société d'éditions. Il est toutefois difficile de connaître en détail la seconde vie des rappeurs, une fois retournés dans l'anonymat. Cela demanderait l'objet d'une étude plus approfondie qui pourrait nous révéler sociologiquement des données précieuses sur la vie après le rap. 

Le rap est un genre relativement plus récent que le rock. Après les "papy rockers" qui ont vu naître le genre musical dans lequel ils ont évolué, pourrait-on tout de même assister au phénomène des "papy rappeurs" ?

Tout dépendra de la demande du public dans les années à venir. Le phénomène Buena Vista Social Club qui a réuni de vieux musiciens cubains, pourrait bien se reproduire pour des « papy rappeurs ». La nostalgie de l'âge d'or du rap des années 90 à déjà faire revenir d'anciens rappeurs sur la scène. Je rappelle que le groupe NTM s'est reformé en 2010 pour donner une série de concerts à guichets fermés à Bercy puis au parc des Princes devant des fans en transe. C'est l'occasion pour des parents de faire découvrir « en live » à leurs enfants la musique de leur jeunesse. Le rap joue ici un rôle de transmission. Le Ministère AMER a donné le lundi 22 septembre 2014 un concert à l'Olympia pour fêter les 20 ans de leur album 95200. A l'initiative du producteur Jean Rachid, les rappeurs Passi et Stomy Bugsy se sont retrouvés sur la scène pour donner un concert de rap « old school ». Je crois que les véritables stars du rap, telles que Booba ou Rohff pourront remplir des salles de concerts quelque soit leur âge, en revanche je doute de leur longévité discographique contrairement aux rockers.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !