L’esclavage pour les nuls : et maintenant les califoutraques islamiques rédigent un code pour gérer pieusement ses esclaves<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Etat islamique a récemment publié une sorte de Code des esclaves sous forme de questions réponses.
L'Etat islamique a récemment publié une sorte de Code des esclaves sous forme de questions réponses.
©capture d'écran Live Leak

La "bonne" conduite

L'Etat islamique a récemment publié une sorte de Code des esclaves sous forme de questions réponses. Une nouvelle provocation, après les assassinats filmés et diffusés sur le web.

Alain Rodier

Alain Rodier

Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.

Son dernier livre : Face à face Téhéran - Riyad. Vers la guerre ?, Histoire et collections, 2018.

 

Voir la bio »

C'est une sorte de Code des esclaves, un manuel dictant les attitudes qu'il est permis d'adopter envers ses esclaves. Publié le 3 décembre par l'Etat islamique, il se présente sous forme de questions/réponses. Par exemple : "Toutes les non-croyantes peuvent-elles être capturées en tant qu'esclaves ?". A l'Etat islamique de répondre : les juives, les chrétiennes et les polythéistes peuvent être réduites en esclavage. A savoir s'il est possible d'avoir des relations sexuelles avec ces dernières, l'Etat islamique estime qu'Allah récompense les chastes, mais que les relations avec ses épouses ou ses esclaves sont autorisées. Autre question qui tarraude les islamistes, peut-on avoir des relations sexuelles avec une esclave fraîchement capturée ? Oui, à condition qu'elle soit vierge. 

Daesh a érigé plus précisément l'esclavage des non-croyants -femmes et enfants, les mâles étant assassinés- en règle, soi-disant issue du Coran. En réalité, c'est une réinterprétation du Livre destinée à s'affranchir du wahhabisme saoudien tout en confirmant la haine entretenue vis-à-vis des chiites considérés comme des traitres.

Accessoirement, cela permet aux dirigeants de Daesh de "récompenser" les combattants qui l'ont rejoint en leur offrant des esclaves sexuelles. Ces combattants étrangers se comportent aussi en prédateurs ayant l'autorisation de profiter des butins qu'ils peuvent récolter. Nous sommes revenus au temps des hordes de Mongols.

L'esclavage est considéré comme un crime contre l'Humanité. Il ne faut pas se faire d'illusions, il est encore pratiqué dans certaines régions du continent africain et au Proche-Orient. Mais, il est généralement "caché". La spécificité de Daesh est de le revendiquer haut et fort. Comme pour les égorgements suivis de décapitations, il semble que le "califat islamique" est désormais lancé dans une fuite en avant. Pour ses responsables, soit ils connaîtront la victoire, soit la mort.

Le plus terrible, c'est qu'ils entraînent derrière eux des volontaires qui les ont rejoints comme on le fait pour une secte. Ensuite, il suffit de décérébrer ces individus en les faisant participer à l'orgie programmée et encadrée. Il n'y a pas de place pour les tièdes.

A l'évidence, c'est une provocation comme les assassinats filmés le sont. Ces actions sont destinées à terroriser l'ennemi mais aussi à attirer de nouveaux adeptes. 

Les combattants étrangers peuvent se comparer aux soudards du Moyen-âge. C'est d'ailleurs ce qui est prôné par l'émir al-Baghdadi : le retour en arrière tout en exploitant à fond les technologies modernes de la communication. Il n'est pas à, un paradoxe près. Il applique à fond la devise : "vous aimez la vie, nous la mort".

C'est pour cette raison qu'il est extrêmement redoutable : il n'a peur de personne et n'a rien à perdre. Il est revenu à l'état de prédateur sanguinaire animé, en plus, d'un ego personnel qui lui fait même contester l'autorité de l'émir d'Al-Qaida, le docteur Al-Zawahiri. En fait, il haït la terre entière : les juifs, les chrétiens, les chiites, les sunnites qui ne se rallient pas à lui, les wahhabites, etc. Dans des conditions normales, il serait bon pour l'hôpital psychiatrique dans le service des fous dangereux.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !