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Particuliers employeurs, débarrassez-vous de votre paperasse avec Mille Pépites
©Flickr

La Start-Up du Jeudi

Mille Pépites est une plateforme qui se charge de réaliser toutes les formalités administratives à la place des particuliers employeurs, moyennant un abonnement.

Comme Thomas Thévenoud, vous souffrez peut-être de "phobie administrative". Si vous êtes en plus particulier employeur, ne paniquez plus, Mille Pépites s’occupe de vous. Frédéric Zydownik et Annabelle Laurent-Gourraud ont créé cet été "une plateforme qui simplifie l’emploi entre particuliers, en réalisant toutes les formalités administratives". En clair, ils s’occupent des contrats de travail, arrêts maladies et autres règlements en tous genre moyennant un abonnement.

"On est nous même particuliers employeurs et on s’est rendu compte que c’est compliqué de connaître tous les textes et de bien les appliquer. On intervient donc comme un tiers impartial et neutre", détaille Annabelle. Pour cette juriste de formation dans le droit des affaires, la partie administrative et juridique n’est pas un problème. Et c’est Frédéric, ingénieur généraliste qui vient apporter la connaissance technique sur le fonctionnement du site.

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Leur partenariat avec l’URSAF permet à ceux qui ont recours à leurs services de les faire défiscaliser à 50%. Ils proposent trois formules différentes de gestion administrative : deux services à la carte et un tout inclus pour 9,90 et 12,90 euros par mois. En parallèle, ils développent un axe de valorisation des employés à domicile, en travaillant avec des associations d’insertion dans l’emploi et en faisant de la mise en relation. Selon Annabelle, "on a une représentation erronée du travail déclaré et beaucoup d’idées fausses. C’est un deal gagnant – gagnant et on prend moins de risque qu’avec le travail au noir".

Mais derrière Mille Pépite, se cache aussi une envie de mieux faire et un sens de l’éthique : "on donne aux employeurs les moyens de devenir responsables" affirme Frédéric, "l’idée c’est de donner à son employé ce que l’on attend de son employeur".

Sur leur site, Annabelle et Frédéric proposent beaucoup d’informations en amont et accessibles gratuitement. Les internautes peuvent également leur poser des questions sans avoir besoin d’être abonnés. "Ça prend beaucoup de temps de répondre mais leurs questions permettent d’adapter le site à la demande", note Frédéric. Ce à quoi Annabelle ajoute : "ça prend du temps oui, mais ça conforte dans l’idée que le business model est bon et c’est valorisant".

Ils se connaissent tous les deux depuis 15 ans : Frédéric était un copain de promo du mari d’Annabelle. Ils reconnaissent volontiers que les choses ne sont pas toujours faciles à deux : "on n’a pas la même personnalité, il faut apprendre à composer avec". Frédéric voit aussi "beaucoup de complémentarité. Le fait d’être un homme et une femme apporte déjà de la mixité". Et Annabelle de conclure : "on a aussi un certain âge et c’est plus facile de gérer la personnalité de chacun".

Mille Pépites recense aujourd’hui 50.000 inscrits sur son site mais ne compte pas s’arrêter là : "l’objectif à terme, c’est de devenir une référence et que les gens ne se posent plus la question". Il existe en France plus de 3,5 millions de particuliers employeurs, de quoi se développer, d’autant qu’ "on n’a aucun concurrent direct sur la gestion administrative", selon Frédéric.
Et pour conserver une longueur d’avance, ils ont quelques projets dans les tuyaux, comme la mise en place d’un seul et unique paiement qu’ils redistribueraient ensuite aux différentes parties ainsi que la création d’un tampon "Mille Pépites" qui garantirait le niveau de qualification des intervenants.

Les journées et même les semaines sont longues. "On bosse du lundi au vendredi…plus deux jours !", s’amuse Annabelle. Ni l’un ni l’autre ne regrettent leur choix : "on a ressenti le besoin de faire quelque chose qui a du sens, partir de rien". S’ils devaient donner un conseil aux entrepreneurs qui se lancent, ce serait de s’installer dans une pépinière d’entreprise pour bénéficier des conseils et du soutien de tout l’écosystème startup.

Pauline Leduc

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