En direct
Best of
Best of du 6 au 12 juillet
En direct
Zone franche

Karachigate : les Soprano saison 7 ?

Publié le 26 septembre 2011
L’affaire DSK a déjà inspiré un épisode de « New York Unité Spéciale ». Le Karachigate, lui, pourrait alimenter une saison entière des Soprano…
Hugues Serraf est journaliste et écrivain. Son dernier roman : Deuxième mi-temps, Intervalles, 2019  
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Hugues Serraf
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Hugues Serraf est journaliste et écrivain. Son dernier roman : Deuxième mi-temps, Intervalles, 2019  
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
L’affaire DSK a déjà inspiré un épisode de « New York Unité Spéciale ». Le Karachigate, lui, pourrait alimenter une saison entière des Soprano…

Je réserve ma position sur les tenants et aboutissants du Karachigate jusqu’à ce qu’une faction ou une autre ne livre les ultimes dossiers brûlants du juge van Ruymbeke au Monde. A moins que ce ne soit à Médiapart.

Ou même à Atlantico, après tout : avec les parties de poker de ce niveau, on ne sait plus qui poignarde qui

De fait, s’ils choisissaient Atlantico, ce serait vraiment sympa pour la courbe d’audience. L’affaire DSK a été un fameux boost de lancement, d’accord, mais l’effet s’est déjà pas mal estompé, le col de la présidentielle n’est pas encore vraiment en vue et les lecteurs n’ont pas l’air de se passionner pour la crise grecque.

Allez les gars. Une ou deux pages de greffier par fax ou porteur spécial : c’est juste pour manger et rester propre…

Bon, je dis que je réserve ma position sur le gros morceau de l’affaire (la campagne de Balladur en 1995 a-t-elle ou non été financée par des rétro-commissions occultes sur des ventes de sous-marins ? Chirac a-t-il fermé le robinet à bakchich lorsqu’il s’est aperçu de la magouille, mettant alors quelques poseurs de bombes en pétard ?) mais sur les à-côtés, je crois que je suis fixé.

Car enfin, avez-vous lu l’interview d’Hélène de Yougoslavie (Hélène d’ex-Yougoslavie ?), l’épouse de Thierry Gaubert, dans Le Monde de vendredi ? Incroyablement édifiant. Et si David Chase, le producteur des Soprano, s’est arrêté à la saison 6 faute d’idées, on ne saurait trop lui conseiller de se mettre à lire la presse française pour refaire le plein...

Des épouses blondes, chics et bronzées qui ne posent pas de questions

Donc, il semble qu’il y ait des gens qui, s’ils ne sont pas des « gangsters » à proprement parler et préfèrent l'Ouest parisien à la banlieue sud de New York, ont tous les numéros des puissants dans leur portable, participent à des soirées où se mélange le gratin du business, de la politique et de la jet-set et financent un train de vie ultra-confortable par d'étranges combinaisons professionnelles : fonctionnaire municipal et négociateur immobilier, chef de cabinet ministériel et intermédiaire financier international.

Ils se rendent régulièrement à Genève pour en rapporter des sacoches pleines de billets, mais rentrent par Londres pour éviter les tracasseries avec la douane (apparemment, il est plus facile de ramener de grosses quantités de liquide d’Angleterre que de Suisse ― je le note, on ne sait jamais, ça me sera peut-être utile un jour).

Comme dans les Soprano, leurs épouses blondes, chics et bronzées ne posent pas de questions, signent des documents qu'elles ne lisent pas et préfèrent se concentrer sur leurs vacances perpétuelles dans de vastes maisons avec piscine et de grands chalets au pied des pistes.

Et lorsque rien ne va plus, que le pot-aux-roses est en passe d’être découvert, que commence le temps des gardes à vues et des coups de téléphone secrets où il est question de « balances » qui ne sont pas des pèse-personnes, les menaces à la  Big Tony se mettent à pleuvoir :

« Qu'est-ce que tu as été raconter aux flics ? Si tu parles, tu ne verras plus les enfants. Si je coule, tu coules avec moi ! »

Avoir inspiré, avec le Sofitelgate, un épisode de « New York Unité Spéciale » était déjà une sacrée victoire pour un pays réputé incapable de produire des séries de qualité. Avec le Karachigate, nous voici avec de quoi alimenter une saison entière des Soprano. Et puis tiens, si les Américains n'en veulent pas, on en fera une saison de « Plus belle la vie » : avec l'accent marseillais, ça sera encore plus génial.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Guillaume Larrivé à droite toute ; François-Xavier Bellamy refuse d’enfoncer Wauquiez après les européennes ; Ziad Takieddine nie toute "machination" contre Nicolas Sarkozy ; Benjamin Griveaux ou les ravages de la transparence (anonyme)

02.

Si vous pensiez que la dette américaine détenue par la Chine met Washington à la merci de Pékin, ce graphique pourrait vous surprendre

03.

Finale de la CAN : cinquante nuances de troubles de la visibilité (identitaire) en France

04.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

05.

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

06.

Anorexie : une nouvelle étude montre que les causes ne sont pas seulement psychologiques

07.

Le pape François a transmis un message "très touchant" à Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert

01.

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

02.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

03.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

04.

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

05.

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

06.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

01.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

02.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

03.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

04.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

05.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

06.

François de Rugy a démissionné

Commentaires (6)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
juancarlos
- 26/09/2011 - 18:10
@shaolin
c'est clair rien a voir avec l'univers des Soprano. ca sent vraiment le papier gratté en 10 min max
shaolin
- 26/09/2011 - 17:22
Hugues Serraf A croire que vous n'avez jamais vu un
épisode de la série Soprano !!
Le karachigate c'est beaucoup trop gros pour les soprano....qui ne bougent pas de chez eux et qui passent leur temps à racketter par ci par là !
Votre trait d'humour aurait pu être bon avec peut être une série semblable à 24 h Chrono mi policier, mi espionnage, mi bakchich, mi terroristes, mi politiques, mi barbouzes, avec de plus des déplacements à Karachi !
Debunk
- 26/09/2011 - 14:20
thewthew
Exact, le premier episode avec le protagoniste hortefeux écouté par les policiers. Des Flashbacks, de la malette, des coups tordus. Il y a la série engrenage pour ça aussi.