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Facebook veut en savoir toujours plus sur vous
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Univers

Nouvelle étape pour le réseau social qui se transforme en village global et en galerie commerciale.

Nouveau chapitre dans l'histoire de Facebook qui a annoncé un certain nombre de développements lors de sa conférence F8. Ce qui frappe, comme on s'y attendait, c'est la volonté d'offrir sur Facebook, une large palette de services, via des partenariats avec de grands et de petits acteurs de l'univers Internet.

Facebook veut que ses utilisateurs restent le plus longtemps possible et trouvent des offres adaptées à leurs principaux besoins, y retrouvent leurs amis, sans avoir besoin de sortir, d'aller traîner dehors. C'est le principe d'une sorte de Club Med où les gentils membres doivent dépenser le plus possible chez les partenaires, Facebook prenant, bien sûr, un pourcentage au passage.

Facebook veut aussi en savoir toujours plus sur ses utilisateurs (Facebook pense à ses annonceurs publicitaires) qui sont invités à enrichir leur profil en y racontant leur vie avec Timeline : Ben Werdmuller s'en inquiète. Car Facebook est aussi devenu, pour beaucoup de sites autres que Facebook, une carte d'identité virtuelle, un passage "obligatoire" si l'on veut y accéder. Inutile de chercher un mot de passe, de créer un compte, le tout délicat à mémoriser : donnez-moi simplement accès à votre compte Facebook, et le site accède à toutes les informations publiques que vous avez mises sur Facebook.

Facebook garde la trace de tout ce que vous y écrivez pour bien identifier vos centres d'intérêts à destination des marchands à qui il propose l'accès à son temple. Bien sûr personne ne vous oblige à vous inscrire sur Facebook, mais cela va tellement vous faciliter la vie quand vous vous baladerez dans le reste du web.

Et avec le partage automatique, chacun de vos "amis" pourra savoir ce que vous lisez Les Echos, le Huffington Post, le Guardian, le Monde, ou Yahoo! News. Plus besoin de cliquer sur le bouton "Like" (J'aime) ou "Recommend" (Je recommande), tous ceux qui suivent votre profil le sauront "instantanément" comme l'indique la page Washington Post Social Reader que le journal annonce fièrement : cela s'affichera dans votre timeline.

Chacun pourra savoir ce que vous écoutez comme musique : un regard sur le nouveau music dashboard montre que près de 4 millions écoutent le service de musique Spotify, pourquoi pas vous ? Allez un petit clic. Bien sûr il y a une limite théorique, celle que vous fixée dans vos réglages de vie privée. Mais on a vu que chaque jour, ce qui est privé, vraiment privé se réduit sur Facebook.

On ne trouve pas que des services musicaux ou des des médias, on trouve aussi par exemple, Appsfire, un service qui présente des applications pour iPhone et téléphones sous Android, que l'on pourra donc recommander à ses amis qui sauront aussi ce que vous utilisez sur votre mobile sans même avoir ebsoin d ejeter un oeil dedans.

Comme le montrait la video culte d'Alex Droner : toute votre vie est sur Facebook, soyez heureux.

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