Fin de la rétroactivité fiscale, semaine de mobilisation du patronale, Thierry Lepaon en mauvaise posture : les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Fin de la rétroactivité fiscale, semaine de mobilisation du patronale, Thierry Lepaon en mauvaise posture : les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater
©

Tout ce qu'il faut retenir

Lundi

1. La fin de la rétroactivité fiscale annoncée par Michel Sapin. Le ministre des Finances a révélé dimanche la signature d’une charte qu’il doit présenter lundi, garantissant aux entreprises qu’aucun changement de fiscalité n’aura d’impact sur leur exercice clos ou en cours. Dans un entretien accordé aux Echos hier, il précise que "cette décision est actée". Par cette mesure, il tient la promesse faite au patronat en août dernier, à l’Université du Medef.  L’abandon de la rétroactivité avait par ailleurs déjà été évoqué par le Conseil de simplification en avril 2014, afin d’alléger la vie des entreprises. Toutefois, il n’est pas certain que cette mesure suffise à calmer la grogne des chefs d’entreprises qui prévoient de manifester toute la semaine.

2. Les patrons français se mobilisent toute la semaine. Medef, CGPME et UPA ont appelé à la mobilisation générale toute la semaine. A l’appel de la CGMPE,  les patrons de petites et moyennes entreprises battront le pavé aujourd’hui à Paris et à Toulouse. Le Medef prône plutôt "une mobilisation qui se veut à la fois positive, républicaine et pédagogique" avec des réunions de militants par exemple. Lorsque les organisations patronales ont annoncées à la mi-novembre leur mouvement, elles ont expliqué : "Notre économie va mal. Elle est bridée par 30 années d'une politique qui a progressivement étouffé les entreprises de toutes tailles par une accumulation de charges, de contraintes, de taxes et de sanctions"

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


Mardi

3. Ce qu’il faut retenir du budget 2015. Le Parlement a définitivement adopté le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015 lundi après-midi, avec pour objectif de réaliser 9.6 milliards d’euros d’économies. En voici quelques mesures phares. A partir de juillet prochain, les allocations familiales seront modulées en fonction du revenu et du nombre d’enfants. Les aides à domicile bénéficieront d’un allègement de charge patronale supérieur. Le projet de loi a également pour objectif de réduire la facture hospitalière, le prix des médicaments en favorisant le développement des génériques et renforcer l’accès aux soins avec la généralisation du tiers payant. La taxation sur les retraites chapeau passera de 30 à 45% pour celles qui excèdent 300.000 euros annuels et le mode de calcul de la CSG sera revu en profondeur.

4. Pour 37% des français, l’impôt est une "extorsion de fonds". C’est ce que révèle une étude d'Opinion Way pour la plateforme de prêts participatifs Finsquare, publiée lundi. Si 56% des sondés considèrent encore que payer l’impôt est un devoir citoyen, 73% des Français préfèreraient choisir eux-mêmes comment est utilisé cet argent.

Mercredi

5. Un trou de 10 milliards dans les recettes du budget 2014. L’erreur de calcul est pointée du doigt par la rapporteure générale du Budget, Valérie Rabault qui, dans son rapport sur le projet de loi de finances rectificatives, fait le constat que Bercy devrait collecter 287,1 milliards d’euros. Initialement, l’estimation était de 297,7 milliards d’euros. L’impôt et la croissance faible pourraient expliquer cet écart.

6. Coca-Cola se lance dans le lait haut de gamme. Le groupe vient d’annoncer un partenariat avec une coopérative de producteurs dans le but de créer une nouvelle marque de lait sans lactose et allégé en sucre : Fairlife. La firme entend positionner ce nouveau produit sur le marché du luxe et envisage de le vendre "deux fois plus cher que le lait traditionnel", selon son président.

Jeudi

7. Luc Oursel, président du directoire d'Areva, est décédé. Arrivé au directoire d’Areva en 2007, il devient membre du comité exécutif et prend la tête de sa filiale de réacteurs nucléaires, Areva NP. En juin 2011, il succède à Anne Lauvergeon, dont il était le bras droit, en tant que président du directoire. Seulement trois ans après sa prise de fonctions, il se retire à cause d’une maladie. Il s’est éteint hier à 55 ans. Dans un communiqué, le géant du nucléaire indique : "nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Luc Oursel, président du directoire de notre groupe. Nous tenons à saluer l'engagement et le courage de Luc durant les sept ans passés à nos côtés".

8. Cinéma : Le CNC entend limiter les cachets des acteurs. Le Centre National du Cinéma a décidé, comme l’ont révélé les Echos mercredi, de ne plus subventionner les films dans lesquels la rémunération des acteurs dépasse un certain pourcentage du coût de production.

Vendredi

9. CGT : Thierry Lepaon pourrait être poussé vers la sortie. Selon Europe1, le secrétaire générale de la CGT vient d’être lâché par son propre camp et des noms circuleraient même déjà pour le remplacer. Les révélations de l’Express sur ses indemnités de départ sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase, déjà rempli par les montants des rénovations de son bureau et son appartement de fonction, révélés par le Canard Enchaîné. Le bureau confédéral du syndicat se réunit ce vendredi à 9h, pour préparer la réunion de mardi prochain qui rassemblera les 50 membres de la commission exécutive. Mais, comme l’explique Libération, il pourrait "voter un texte qui met Lepaon en minorité, ce qui pourrait provoquer sa démission" dès aujourd’hui.

10. Armée de terre : un plan de modernisation à 5 milliards d’euros. Le ministre de la Défense, en déplacement en Isère, donne ce vendredi le coup d’envoi du programme Scorpion, prévoyant un grand mouvement de renouvellement du matériel et des systèmes d’information et de communication de l’armée de terre. La première phase de ce programme représente à elle seule 5 milliards d’euros. Jean-Yves Le Drian va notifier dans la journée un premier contrat de 752 millions d’euros à Thales, Nexter et RTD (Renault Trucks Defense), qui ont pour mission de développer deux nouveaux engins.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !