L'Etat palestinien finira par voir le jour mais les députés PS n'y seront pour rien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"L'Etat palestinien finira par voir le jour".
"L'Etat palestinien finira par voir le jour".
©Reuters

Le sens de l'Histoire

L'Assemblée nationale, majoritairement de gauche, a donc voté la reconnaissance d'un Etat palestinien. Ça fait plaisir aux députés. Rien de plus.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

"Tu enfanteras dans la douleur" a t-il été annoncé à Ève, la mère de toutes les femmes, dans l'Ancien Testament. C'est dans la douleur aussi que naissent les nations. Dans la douleur, le sang et les larmes. Les nations meurent aussi. Dans la douleur, le sang et les larmes. Nul n'est immortel, aucune nation n'est immortelle.

Il se dit, et il se répète, qu'Israël est né en vertu d'un vote de l'ONU, en compensation de l'abominable extermination des Juifs pendant la IIème Guerre Mondiale. Trompeuse apparence qui fait fi de ce que Marc Bloch appelait "la chair humaine" sans laquelle, selon lui, l'Histoire n'est qu'une guenille desséchée. Israël est né dans la douleur, le sang et les larmes. Par le glaive et par le feu.

Dans le sang des milliers de jeunes Juifs qui se firent trouer la peau par les combattants de cinq armées arabes. Dans leur sang, pas dans celui des victimes de l'Holocauste! Encore que le souvenir de ce qui arriva aux Juifs d'Europe leur a peut-être donné un supplément désespéré de courage pour triompher de leurs adversaires arabes. Israël est évidemment né par la force des armes. Légitime? Illégitime? Est-ce vraiment important?

Ainsi naissent toutes les nations. Avant 1962, il n'y avait pas d'Algérie. Et c'est dans la douleur, le sang et les larmes qu'il y eu une Algérie. Etait-ce juste? Pas juste? Et comment est née l'Irlande? Grâce au sacrifice de ses insurgés qui moururent sur les potences britanniques. Comment est née la république du Sud Soudan? Après 15 ans d'une guerre effroyable avec le Soudan musulman. Comment sont nés les Etats-Unis? Dans une guerre victorieuse contre les troupes anglaises puis en massacrant un tas d'Indiens…. L'Histoire, grande accoucheuse est tragique. Elle ne pratique pas l'accouchement sans douleurs.

Mais les nations meurent aussi. Se souvient on du Biafra, un état chrétien qui s'était séparé du Nigéria et qui vécu le temps de compter ses centaines de milliers de morts? Se souvient-on de la Tchétchénie, brièvement indépendante avant d'être écrasée par les troupes russes? Se soucie-t-on d'un état qui, lui, ne verra jamais le jour, celui du peuple kurde, écartelé entre la Turquie, l'Iran, L'Irak et la Syrie?

Mais les députés socialistes ne savent rien de l'Histoire. Ils ont voté fascinés, ou attirés, par le bruit et la fureur qui émanaient des violentes manifestations pro gaza de ces derniers mois. Ils ont peut-être vu là leurs électeurs ou leurs futurs électeurs. Et ils se gargarisent du mot "légitime" concernant la Palestine. Un mot pour rien dire. Mais la naissance de l'Etat palestinien est inéluctable. Quoi que fasse les différents gouvernements israéliens, quelle que soit la force qu'ils utilisent et utiliseront il y aura bien sûr une Palestine. Là aussi, comme ailleurs, il y a eu, il y a, et il y aura de la douleur, du sang et des larmes. Inéluctable donc. Ainsi soit-il… Ainsi en sera-t-il… Légitime ? Illégitime ? Des mots écris sur le sable que le vent a vite fait d'effacer.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !