Jean Pisiani-Ferry et Henrik Enderlein : "On ne peut pas augmenter les salaires plus vite que les progrès de l’économie"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Jean Pisiani-Ferry et Henrik Enderlein : "On ne peut pas augmenter les salaires plus vite que les progrès de l’économie"
©

Zapping Éco

Le Replay :

Jean Pisiani-Ferry et Henrik Enderlein étaient les invités d’Europe 1 ce matin. Les économistes étaient interrogés sur le rapport qui fut remis hier à Bercy. "Nous sommes en situation d’urgence. La croissance en Europe est faible depuis trop longtemps." Les deux économistes furent interrogés sur les propositions qui avaient suscitées la polémique. "Nous n’avons jamais proposé de geler les salaires et de supprimer les 35 heures. Le rapport, on était encore en train de l’écrire quand cela à fuité. Ce serait paradoxale de supprimer les 35 heures alors que certaines branches en Allemagne pratiquent cela. Pour les salaires, nous disons que l’on ne peut pas augmenter les salaires plus vite que les progrès de l’économie. On pourrait ne plus obliger les négociations annuelles." Les deux économistes proposent également de "rendre le CDI plus attractif". "Aujourd’hui les chefs d’entreprise ne savent pas quoi faire. Il faut rapprocher CDD et CDI.


[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

Qui à dit ?

"Les entreprises françaises sont les moins rentables d’Europe"

Réponse : Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef sur RTL. "Le gouvernement fait d’un côté le CICE et de l’autre prend des mesures anxiogènes pour les entreprises, comme la loi Hamon, le compte pénibilité… Cette schizophrénie entre les deux ne peut plus durer. Il y a un problème de confiance des patrons français, l’économie de marché, c’est l’économie de la confiance."

Les Tweets :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !