Bébé malade : 10 symptômes qui nécessitent vraiment d’appeler le médecin en pleine nuit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Si l'enfant à des diarrhées présentant des traces de sang, ce peut être du à une intoxication alimentaire.
Si l'enfant à des diarrhées présentant des traces de sang, ce peut être du à une intoxication alimentaire.
©Reuters

SOS nouveaux parents

Les jeunes parents peuvent vite s'inquiéter inutilement pour leur enfant. Néanmoins, voici 10 symptômes qui doivent impérativement les alerter et nécessitent d'appeler un médecin.

Vincent  Gajdos

Vincent Gajdos

Vincent Gajdos est pédiatre.

Voir la bio »

1 / Une poussée de fièvre chez les bébés de moins de 2 mois

Les bébés de moins de 2 mois on un système immunitaire encore immature. Ainsi, à part si vous avez vacciné votre enfant depuis moins de 36 heures, la fièvre chez le nourrisson est fréquemment due à une infection bactérienne qui nécessite un traitement antibiotique d'urgence. De plus, le "coup de froid" n'existe pas chez les si jeunes enfants, il ne peut donc pas être à l'origine d'une poussée de fièvre.

2 / Une forte toux

La toux peut être une affection respiratoire ou de l'asthme provoqué par une maladie virale. Si l'asthme a déjà été diagnostiqué, les parents seront en possession d'un inhalateur. Mais si l'enfant continue à tousser et à avoir des difficultés pour respirer, il faut consulter un médecin.

3 / Des boutons rouges et de la fièvre

Si l'enfant révèle des boutons rouges qui ne s'effacent pas quand on appui dessus, c'est une affection très grave due à une bactérie tel que le méningocoque.

4 / Les vomissements à répétition

Ils peuvent être dus à une intoxication alimentaire. Il faut appeler un médecin dans le cas ou le bébé vient à cracher du sang.

Des vomissements à couleur jaunâtre ou verdâtre peuvent être le symptôme de la maladie appelée Stenose du pylore, une maladie chez le nourrisson qui touche le muscle du pylore situé dans la partie basse de l'estomac, le muscle augmente de volume.

5 / Des diarrhées causées par une gastroentérite sont le risque d'une déshydratation aigue, d'autant plus quand le bébé est petit.

6 / Une bosse à la tête

Si votre enfant se frappe violemment le crane vous appelez évidemment les urgences. Mais si votre enfant pleure suite à une chute, il se peut que vous hésitiez avant d'appeler le médecin. Dans ce cas, si après s'être cogné, votre enfant présente des troubles de la vigilance, qu'il vomit de manière répétitive, qu'il présente une anomalie de la taille d'une pupille par rapport à l'autre et une diminution de ma mobilité d'un des membres, il faut appeler les urgence sans tarder car il peut s'agir d'un traumatisme crânien (saignement entre boite crânienne et cerveaux).

7/ Des selles anormales

Si l'enfant à des diarrhées présentant des traces de sang, ce peut être du à une intoxication alimentaire.

8/ Yeux gonflées et douloureux

Lorsque les yeux sont gonflés et cernés, ça peut être du à une allergie. Ce gonflement peut être lié à diverses circonstances : cela peut être parfaitement normal ou bien être le signe d'une maladie plus sérieuse.

9/ Maux de ventre

Les maux de ventre se manifestent par des douleurs plus ou moins violentes, qui peuvent être de courte ou de longue durée. Lors de douleurs aiguës, le nourrisson pousse des cris inhabituellement stridents et il est difficile à calmer. Ces maux peuvent s’accompagner de phénomènes tels que des gaz, des ballonnements, des vomissements ou une diarrhée.

Dans le cas d'une appendicite, la douleur est localisée située en bas et à droite du ventre et devient de plus en plus intense. Les autres symptômes sont nausées, vomissements, pâleur et parfois une fréquente envie d’uriner.

10/ Douleurs au coude

De mauvais gestes en tenant son enfant par les bras, en tirant un peu brutalement les bras, sont le risque d'une "pronation" du coude. Cet accident est fréquent chez les enfants de moins de 6 ans, car l’un des os des avant-bras, le radius, n’est pas encore ossifié. Lorsque cet os est déplacé au niveau du coude, des tissus mous peuvent se trouver emprisonnés dans l’articulation.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !